La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologisme »

Psychologisme

[psiʃɔlɔʒism]
Ecouter

Définitions de « psychologisme »

Psychologisme - Nom commun

  • (Philosophie) Approche philosophique privilégiant l'explication des phénomènes par les processus psychologiques.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur révèle une forte inclinaison vers le psychologisme, postulant que les événements ne sont que l'expression de la dysharmonie intérieure de l'individu.
    (Citation fictive)

Usage du mot « psychologisme »

Évolution historique de l’usage du mot « psychologisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychologisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychologisme »

Citations contenant le mot « psychologisme »

  • La formulation d’un tel problème au XXe est redevable dans une très large mesure des travaux de Gottlob Frege en logique, et plus précisément de sa critique du psychologisme. La polémique de Frege contre le psychologisme porte principalement sur deux points : 1) la compréhension de l’expression de « lois de la pensée », 2) la compréhension du concept de « vérité ».
    E.T. peut-il porter la contradiction ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • A. La critique du psychologisme et la logique pure, 15
    R. Barbaras, Introduction à la philosophie de Husserl
  • ” Ce je suis est, pour moi qui le dit et le dit en le comprenant comme il faut, le fondement primitif intentionnel pour mon monde […]. Que cela convienne ou pas, que cela puisse me paraître monstrueux (de par quelque préjugé que ce soit) ou non, je ne peux pas détourner le regard un seul instant. Pour les enfants philosophes, cela peut bien être le coin sombre où reviennent les fantômes du solipsisme, ou aussi du psychologisme, du relativisme. Le véritable philosophe préférera, au lieu de s’enfuir devant ces fantômes, éclairer le coin sombre. ” Edmund Husserl, 1935-1936, Logique formelle et transcendantale,op. Cit., Hua XVII, pp.  242-244.
    Un coin de référence..
  • D'autre part, si l’on se contente d’examiner la personnalité des terroristes, leur psychologie, avec d’ailleurs une tendance excessive à psychiatriser à l’excès leurs conduites, on court le risque symétrique, qui consiste à ignorer le lien de leurs actes avec leur histoire sociale, qui est elle-même comparable à celle de très nombreuses autres personnes – c’est le psychologisme.
    Club de Mediapart — «Face au mal» - 3 questions à Michel Wieviorka | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « psychologisme »

Langue Traduction
Anglais psychologism
Espagnol psicologismo
Italien psicologismo
Allemand psychologismus
Chinois 心理学
Arabe علم النفس
Portugais psicologismo
Russe психологизм
Japonais 心理学
Basque psychologism
Corse psicologisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.