La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologisant »

Psychologisant

[psiʃɔlɔʒisɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « psychologisant »

Évolution historique de l’usage du mot « psychologisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychologisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychologisant »

Citations contenant le mot « psychologisant »

  • Sans contextualiser, expliquer ou refaire la vie de chacun des personnages, mais en mettant en scène tout le reste. Le reste, c’est le tissu de relations, d’admiration, de frustration et de tensions qui mène un homme à en tuer un autre. Aucun long dialogue explicatif et psychologisant. Pas d’aveu circonstancié devant un shérif et son adjoint. Pas de lettre laissée sur un coin de table. Juste la caméra de Bennett Miller qui filme des personnages pris dans une tragédie absurde.
    Dicodusport — Les faits divers du sport : Voir ou revoir "Foxcatcher" de Bennett Miller
  • Près de cinquante courts chapitres, racontés dans l’ordre chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’à la moitié du XXe siècle, sur des personnages connus ou célèbres, telles Blanche de Castille ou Marie Curie, ou qui le deviendront indirectement, en devenant « belle-mère de ». Pas de discours psychologisant dans cet ouvrage au style enlevé mais plutôt des anecdotes, puisées aux meilleures sources historiques, pour illustrer une situation ou un caractère particuliers.
    La Croix — Les belles-mères font l’Histoire
  • La manière de considérer la quantité n’est qu’un point de vue. D’autant que l’observation est déterminée au moment statique de la quantité d’eau dans le verre, mais que fait-on après ? On le remplit ou on le vide ? Tandis que l’on remplit le verre, on dira que le verre est à moitié plein et lorsqu’on le videra, on dira qu’il est à moitié vide. La situation ne restera pas figée. La transposition psychologisante est donc abusive. Vu ?
    Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur — Faut-il avoir ras-le-bol de la métaphore du verre à moitié… ? - Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur

Traductions du mot « psychologisant »

Langue Traduction
Anglais psychologizing
Espagnol psicologizando
Italien psicologizzante
Allemand psychologisieren
Chinois 心理化
Arabe نفسية
Portugais psicologizando
Russe психологизация
Japonais 心理学
Basque psychologizing
Corse psiculugia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.