La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psycholinguistique »

Psycholinguistique

[psiʃɔlɛ̃gistik]
Ecouter

Définitions de « psycholinguistique »

Psycholinguistique - Nom commun

  • Branche interdisciplinaire qui analyse les processus cognitifs impliqués dans le traitement et la production du langage, relevant à la fois de la linguistique et de la psychologie.

    La psycholinguistique de la lecture embrasse l’ensemble de ces traitements cognitifs du mot.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Expressions liées

  • Études, recherches psycholinguistiques

Étymologie de « psycholinguistique »

Composé du terme linguistique et du préfixe psycho-.

Usage du mot « psycholinguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « psycholinguistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psycholinguistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psycholinguistique »

Citations contenant le mot « psycholinguistique »

  • Multilinguales couvre les disciplines de la linguistique, de la sociolinguistique, de l’ethnolinguistique, de la psycholinguistique, des différentes théories littéraires, des sciences pédagogiques et didactiques, de l’interprétariat, de la traductologie et du traitement automatique des langues. Elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Sa langue de rédaction est le français.
    Multilinguales, n°15 : "Recherches algériennes en sociolinguistiques et en littérature : discours scientifique/discours militant, quelles frontières ?
  • Certains animaux simulent leur taille en semblant plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Maxime Garcia de l’Université de Zurich et Andrea Ravignani de l’Institut Max Planck de psycholinguistique ont étudié 164 mammifères différents et ont constaté que les animaux qui abaissent leur voix pour paraître plus gros sont souvent des chanteurs qualifiés. Les deux stratégies – sonner plus fort et apprendre des sons – sont probablement motivées par la sélection sexuelle et peuvent jouer un rôle dans l’explication des origines de l’évolution de la parole humaine.
    Actualités Santé — Les animaux qui essaient de paraître plus gros sont bons pour apprendre les sons - Actualités Santé
  • La langue, en tant que mode de communication vocalisé, est propre à l'Homme. Elle est en quelques sortes une extension de l'humanité. D'une certaine manière, étudier la langue, c'est étudier l'Homme et ses modes de pensée. Il existe un domaine particulier de la linguistique qui se focalise sur les modes de pensée et processus cognitifs de l'être humain: la psycholinguistique.
    Le Huffington Post — Dans quelle langue pensez-vous? | Le Huffington Post LIFE
  • “Est-ce que vous m’entendez ? Ne racontez pas de bêtises, un peu mais pas trop, c’est enregistré”. Derniers réglages pour le professeur de psycholinguistique et neurolinguistique. Le silence domine. Difficile de le croire en direct face à une centaine d’élèves derrière leur écran. “Au premier cours, c’était la foire. On découvrait comment ça fonctionnait”, raconte Manon. “Tout le monde a coupé son micro maintenant”.
    ladepeche.fr — Cours en visioconférences de Bruxelles à Tarbes - ladepeche.fr
  • Cette journée propose de réunir psycholinguistes, neurolinguistes et stylisticiens autour de la notion de figures de construction. Ces configurations remarquables qui touchent à la disposition des mots dans la phrase réunissent notamment les figures de répétition (comme l'anaphore) et les figures de disposition (comme l'anacoluthe). Alors que les autres types de figures ont fait l'objet de nombreux travaux en neuro- et psycholinguistique, les figures de construction ont été délaissées ; pourtant ces phénomènes, décrits en rhétorique et en linguistique énonciative, sont connexes à des configurations syntaxiques décrites en psycholinguistique.
    Psycholinguistique des figures de construction (Paris Sorbonne)
  • Comment les bébés font-ils pour apprendre une langue ? Une équipe de psycholinguistes du Babylab (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, Ecole normale supérieure) s’intéresse à l’apprentissage de la structure des phrases, de l’organisation des sons dans le langage, ou encore à influence de l’environnement social sur le développement cognitif de l’enfant. Découvrez, dans ce reportage diffusé en partenariat avec CNRS Le Journal, les protocoles expérimentaux étonnants qui permettent de sonder les cerveaux des tout petits.
    Le Monde.fr — Comment les bébés apprennent à parler
  • La crise de la Covid-19 s'accompagne d'une nouvelle rhétorique, d'un nouveau vocabulaire et d'un nouveau champ lexical. Pour Pascal Gygax, directeur du département de psycholinguistique et de psychologie appliquée de l'Université de Fribourg, cette rhétorique n'est pas nouvelle puisqu'on la retrouve dans l'histoire pour d'autres virus, d'autres pandémies.
    rts.ch — Le coronavirus a-t-il modifié nos comportements pour toujours? - rts.ch - Culture

Traductions du mot « psycholinguistique »

Langue Traduction
Anglais psycholinguistics
Espagnol psicolingüística
Italien psicolinguistica
Allemand psycholinguistik
Chinois 心理语言学
Arabe اللغويات النفسية
Portugais psicolinguística
Russe психолингвистика
Japonais 心理言語学
Basque psikolinguistika
Corse psiculinguinguistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.