La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychodynamique »

Psychodynamique

[psiʃɔdinamik]
Ecouter

Définitions de « psychodynamique »

Psychodynamique - Adjectif

  • (Psychologie) Concernant l'analyse des forces psychologiques et des processus qui sous-tendent le comportement humain, souvent à travers une combinaison de méthodes incluant mais ne se limitant pas à la psychanalyse.

    Les créations scientifiques propres de Freud en terme d’inconscient sont le concept de refoulement, la définition topique de l’Inconscient et le contenu psychodynamique des représentations mentales qui l’habitent.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « psychodynamique »

Composé de psychologie et de dynamique.

Usage du mot « psychodynamique »

Évolution historique de l’usage du mot « psychodynamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychodynamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychodynamique »

  • L’ iphone et la tablette seront d’autant mieux utilisés à des fins d’apprentissage et de socialisation que leurs fonctions de protection contre l’angoisse et de régulation des affects seront prises en compte. Cela implique notamment que l’objet numérique soit non pas un outil d’apprentissage, à usage temporaire, mais une possession permanente de l’autiste. La question majeure pour sérier entre sa mise en œuvre comme bord psychodynamique et son utilisation comme outil d’apprentissage consiste à se demander qui maîtrise l’objet. Est-ce une possession de l’enfant ou un prolongement de l’éducateur ?
    Club de Mediapart — Qui est le maître de l'objet numérique confié à l'autiste? | Le Club de Mediapart
  • Pour accompagner ma compréhension de la situation, j’avais reçu une prescription de livres de psychodynamique du travail : des références de Christophe Dejours, de Pascale Molinier. Cette jeune discipline, née de la rencontre entre la psychanalyse et l’ergonomie dans les années 1970 était alors appelée psychopathologie du travail. Renommée dans les années 1990, elle a pour but, selon Élisabeth Abdoucheli et Christophe Dejours, « d’analyser les processus psychiques mobilisés par le sujet dans la confrontation à la réalité du travail ».
    Défenses et résistance en psychodynamique du travail [Thèse] - Thot Cursus
  • Les différents acteurs investis dans ce programme travailleront dans une très grande interdisciplinarité, l'équipe de chercheurs couvrant notamment les domaines de la sociologie, l'anthropologie, la bioéthique, la sémiotique du vivant, l'agroécologie et la psychodynamique du travail.
    www.lepopulaire.fr — On mesure le travail de l'homme, de l'animal... Et celui de la plante ? Des recherches débutent ce mardi à Limoges - Limoges (87000)
  • Thérapie psychodynamique focale
    Futura — Anorexie : les bienfaits de la psychothérapie
  • Il est crucial de reconnaître que le choix entre ces approches peut également influencer la durée de la thérapie et, par conséquent, les coûts associés à une séance en psychothérapie. Une approche comportementale peut offrir des résultats plus rapides dans certains cas, tandis qu’une approche psychodynamique peut nécessiter un investissement plus prolongé en temps et en argent. Les individus doivent être conscients de ces facteurs lorsqu’ils prennent leur décision.
    Mon-Psychotherapeute.Com - psychothérapie et psychologie, trouver un psychothérapeute — Comment choisir la bonne approche psychothérapeutique ? - Mon-Psychotherapeute.Com

Traductions du mot « psychodynamique »

Langue Traduction
Anglais psychodynamics
Espagnol psicodinámica
Italien psicodinamica
Allemand psychodynamik
Chinois 心理动力学
Arabe الديناميكا النفسية
Portugais psicodinâmica
Russe психодинамика
Japonais 精神力学
Basque psikodinamismora
Corse psicodinamica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.