La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychochirurgie »

Psychochirurgie

Définitions de « psychochirurgie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOCHIRURGIE, subst. fém.

MÉD. Traitement des maladies et des troubles mentaux par intervention chirurgicale sur l'encéphale. Chez les schizophrènes, c'est en grande partie en corrigeant l'hypothymie que la psychochirurgie permet une reprise des intérêts et de l'élan vital (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 203).Bien que d'autres formes d'intervention sur le cerveau aient donné des résultats décevants, il est possible que la psychochirurgie finisse par en trouver de plus subtiles (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 47).
Prononc. : [psikoʃiʀyʀ ʒi]. Étymol. et Hist. 1950 (P. Puech, P. Guilly, G.-C. Lairy-Bounes, Introd. à la psychochirurgie). Comp. de l'élém. formant psycho-* et de chirurgie*.

Phonétique du mot « psychochirurgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychochirurgie psiʃɔʃiryrʒi

Fréquence d'apparition du mot « psychochirurgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychochirurgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychochirurgie »

  • "La psychochirurgie, ou le traitement par un geste chirurgical d'une pathologie mentale, compte parmi les sujets les plus controversés de l'histoire de la médecine", écrit en introduction de son livre consacré à ce sujet* le docteur Marc Lévêque, neurochirurgien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il faut dire que le film Vol au-dessus d'un nid de coucou a durablement marqué les esprits. "De sa naissance à la fin des années 1930 à son couronnement par le prix Nobel en 1949 puis à sa condamnation, une cinquantaine d'années à peine se sont écoulées", rappelle l'auteur.
    Le Point — Les avancées vertigineuses de la psychochirurgie - Le Point
  • neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et coordonnateur du groupe de recherche et de réflexion éthique en psychochirurgie de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
    Le Monde.fr — Le retour discuté de la psychochirurgie
  • Le neurochirurgien Marc Lévêque a consacré un livre à la psychochirurgie (la chirurgie pour soigner des troubles mentaux) intitulé La chirurgie de l'âme. Il résume bien la situation: «En cette année 1935, qu'a-t-on finalement d'autre à proposer à tous ces malades gravement atteints? L'internement à vie, l'hébétude du bromure voire des thérapies de choc comme les comas par hypoglycémie –ces fameuses cures de Sakel– ou bien des crises d'épilepsie provoquées par un médicament, le Cardiazol…»
    Slate.fr — La psychochirurgie ne s'est pas arrêtée au pic à glace | Slate.fr
  • Dans la préface de cet ouvrage (*), Lionel Naccache, professeur de neurologie, chercheur et membre du Comité national d'éthique, rappelle que la plupart des gens ne connaissent que quelques pages sombres de la psychochirurgie – qui vise à soigner les troubles mentaux. Le célébrissime Vol au-dessus d'un nid de coucou, roman de Ken Kesey (1962) adapté au cinéma en 1975 par Milos Forman, a marqué bien des esprits sur le monde de l'hôpital psychiatrique.
    Le Point — La "chirurgie de l'âme", pour le pire mais aussi le meilleur ! - Le Point
  • Jadis très controversée -- avec les tristement célèbres lobotomies -- la psychochirurgie, ou le traitement chirurgical des maladies mentales, connaît un spectaculaire renouveau avec l'avènement, depuis une dizaine d'années, des techniques de stimulation cérébrale. Cette "neuromodulation" ouvre de nombreuses perspectives thérapeutiques que ce soit dans la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, le syndrome de Gilles de la Tourette, l'anorexie mentale, mais aussi dans des indications beaucoup plus controversées tels que les addictions ou les comportements agressifs.
    Le Huffington Post — La psychochirurgie au risque de normaliser les comportements? | Le Huffington Post LIFE
  • Le 5 juin 2002, le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu un avis favorable à l'utilisation de nouvelles avancées dans le domaine de la psychochirurgie.
    Doctissimo — La psychochirurgie offre de nouveaux espoirs - Doctissimo

Traductions du mot « psychochirurgie »

Langue Traduction
Anglais psychosurgery
Espagnol psicocirugía
Italien psicochirurgia
Allemand psychochirurgie
Chinois 心理外科
Arabe الجراحة النفسية
Portugais psicocirurgia
Russe психохирургия
Japonais 心理外科
Basque psychosurgery
Corse psicosugia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psychochirurgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychochirurgie au scrabble : 31 points

Psychochirurgie

Retour au sommaire ➦