La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychobiologie »

Psychobiologie

Définitions de « psychobiologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

psychobiologie , subst. fém.,,Étude de la biologie du psychisme, notamment du point de vue des relations de l'individu avec son milieu ambiant`` (Méd. Biol. t. 3 1972). La psychobiologie est une psychologie différentielle, basée sur les tempéraments, rejetant les catégories explicatives qui réduisent les êtres humains à l'homme standard (Birou1966).

Phonétique du mot « psychobiologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychobiologie psiʃɔbjɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « psychobiologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychobiologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychobiologie »

  • La préface du Dr Yann Rougier, médecin spécialiste des hôpitaux de Paris, neuropsychiatre, passionné de neurosciences appliquées et de psychobiologie clinique, nous rappelle les limites invisibles de la science. Ainsi, l’exorcisme pratiqué par le Pére George mériterait de figurer dans la liste des aides médicales : « cette thérapie symbolique de l’âme a une valeur bien réelle et très utiles sur certains terrains humains de souffrance aux niveaux moral, mental, émotionnel, nerveux et physique... »
    L’exorcisme, pour guérir les maladies de l’âme... - Paris Côte d'Azur
  • Jurer pour améliorer les performances physiques et l'endurance. Selon l'étude présentée jeudi par l'équipe du docteur Richard Stephens, spécialiste britannique en psychobiologie, une expérience menée sur 81 individus âgés de 19 à 21 ans montre que des personnes ayant répété des insultes durant l'épreuve d'effort ont fait preuve d'une force supérieure à celles qui avaient répété des mots "neutres. Pour l'équipe de chercheurs, l'enjeu est désormais de comprendre comment une telle relation de cause à effet est possible.
    Europe 1 — Physiques ou psychiques, les bienfaits étonnants du juron
  • La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l’esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d’une activité qui s’enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine.
    The Conversation — Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation
  • – Oui. Il n’y a pas encore de recherches là-dessus, mais c’est un de nos arguments. Chez les hommes par exemple, le niveau de testostérone baisse avec l’arrivée d’un enfant, ce qui le rend naturellement plus monogame. Or, cet effet s’atténue avec le temps. La monogamie étant valorisée dans de nombreuses cultures, certains peuvent ne plus arriver à accorder leur psychobiologie sur cette valeur qu’ils ont fait leur. Mais s’ils veulent ne pas se compliquer la vie, rester en famille sans être attiré ailleurs, peut-être que ces nouvelles technologies médicamenteuses pourraient les aider.
    Le Temps — Des remèdes médicamenteux pour les cœurs brisés - Le Temps
  • Psychobiologiste au Centre anticancéreux MD Anderson à l'Université du Texas (Houston), ancien directeur de recherches à l'INRA, Robert Dantzer a étudié pendant de nombreuses années (avec l'aide de l'INSERM et du CNRS à Bordeaux) la psychobiologie du stress et les influences du système immunitaire sur le cerveau. Auteur de plus de 400 publications originales et de plusieurs livres (dont L'Illusion Psychosomatique chez Odile Jacob), il a été le pionnier de la recherche sur l'immuno-psychiatrie en France. Il est intervenu au premier colloque sur ce sujet organisé par la Fondation Fonda-mental à l'Institut Pasteur.
    Sciences et Avenir — INTERVIEW. Robert Dantzer : "Un vaccin contre la dépression serait envisageable" - Sciences et Avenir
  • Selon l’étude présentée par le Dr Richard Stephens, spécialiste britannique en psychobiologie, des personnes ayant proféré des jurons lors d’un exercice physique ont démontré plus de forceet d’endurance que celles qui ont répété des mots neutres.
    Mali Actu — La science a confirmé que les gens qui utilisent des gros mots sont plus honnêtes
  • Plus que cela, « la perception intime de la transpiration d’une personne peut devenir la première cause d’un amour passionné » rapporte le psychiatre et chercheur en psychobiologie Serge Stoléru dans son livre Un cerveau nommé désir ( Odile Jacob, 2016). Exemple célèbre, celui d’Henri III qui s’essuya la figure avec la chemise trempée de sueur de Marie de Clèves. On connaît la suite… Le roi conçut pour la princesse de Condé une violente passion. A la mort en couches de cette dernière à l’âge de 21 ans, il coudra des têtes de mort sur ses vêtements pour signifier le drame absolu de la disparition de sa bien aimée…
    www.pourquoidocteur.fr — Odeurs : amies ou ennemies du sexe ?
  • «Manger devant la télé est souvent associé à une plus grande consommation de nourriture que si vous mangiez en l'absence de distraction, explique Suzanne Higgs, professeure de psychobiologie de l'appétit à l'université de Birmingham. Non seulement nous introduisons plus de nourriture dans nos bouches pendant que nous fixons l'écran qu’en temps normal, mais nous mangeons aussi en plus grande quantité.»
    Slate.fr — Manger en solo serait bon pour la ligne | Slate.fr
  • Eric Albert est fondateur de l'IFAS (Institut français d'action sur le stress). Il est psychiatre, titulaire d'un DEA de psychopathologie et psychobiologie des comportements. Editorialiste aux Echos, il est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le stress et le management.
    https://www.actionco.fr/ — Comment favoriser l'intelligence collective ?
  • En effet, impliquant le gel de plusieurs millions € de crédits publics affectés annuellement aux recherches et développements de couple (rue ;web) d’OS web 4.0 civils et propriétaires – cet arrêt pourrait créer une situation pire que celle qui prévalait sous le règne du roi louis XVI durant les années 1780. « Cette décision risquerait d’affecter gravement l’un des champs les plus prometteurs de la recherche biomédicale – et ceci au moment où celle-ci commençait vraiment à décoller » a déclaré Charles Trojani, Docteur en psychobiologie et président de l’association loi 1901 kernel à Marseille.
    InternetActu.net — Quelques conseils pour se lancer dans la biotechnologie de garage | InternetActu.net
Voir toutes les citations du mot « psychobiologie » →

Traductions du mot « psychobiologie »

Langue Traduction
Anglais psychobiology
Espagnol psicobiologia
Italien psicobiologia
Allemand psychobiologie
Chinois 心理生物学
Arabe علم النفس
Portugais psicobiologia
Russe психобиология
Japonais 心理生物学
Basque psikobiologia
Corse psicobiologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « psychobiologie »

Source : synonymes de psychobiologie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot psychobiologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychobiologie au scrabble : 27 points

Psychobiologie

Retour au sommaire ➦