La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psycho-somatique »

Psycho-somatique

Définitions de « psycho-somatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOSOMATIQUE, PSYCHO-SOMATIQUE, adj.

MÉDECINE
A.− ,,Qui se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Affection, manifestation, trouble psychosomatique; origine psychosomatique de certaines maladies. Que dire de ces innombrables algies vertébrales, cervicales, lombaires, taxées de rhumatismales (...), alors qu'il suffit d'un peu de bon sens pour y voir l'expression d'un désordre psychosomatique et en obtenir la guérison par quelques semaines de vacances (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 590).Certains [patients] présentaient des symptômes associant à cette asthénie une maladie dite psycho-somatique, telle qu'asthme, ulcères gastro-duodénaux ou névralgie faciale (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 58).V. psychothérapie ex. de Sill. 1965.
B.− Médecine psychosomatique. Médecine qui accorde une grande importance à l'interaction des facteurs organiques et psychiques. Médecine psychosomatique utilisant l'entendement humain comme agent thérapeutique (Philos., Relig., 1957, p. 44-14).La médecine psycho-somatique, dérivée en grande partie de l'œuvre de Pavlov et de ses élèves (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 674).
Empl. subst. fém. sing. [Avec ell. de médecine] La psychosomatique est une théorie qui met l'accent sur l'unité humaine (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p. 176).La psychosomatique est (...) un traitement scientifique de relaxation en profondeur pour combattre les troubles nerveux, psychologiques se répercutant sur le physique (Neyron1970).
P. méton. Qui relève d'une telle médecine. C'est à tous les thérapeutes de toutes spécialités que s'impose désormais l'approche psychosomatique de la pathologie (AncelinSc. hum.1982).
Prononc. : [psikosɔmatik]. Étymol. et Hist. 1. 1904 individualité psycho-somatique (Dr Wahl, c.r. : F. Del Greco in Annales médico-psychol., I, p. 511 ds Quem. DDL t. 29); 1946 interactions psychosomatiques (J. Hécaen et H. Duchène, La médecine psychosomat., dans La Presse médicale, 2 nov., p. 730 ds Foulq.-St-Jean); 2. 1946 médecine psychosomatique (Id., ibid.); 1960 affections psychosomatiques (Porot). Comp. de l'élém. formant psycho-* et de somatique*; cf. l'angl. psychosomatic dès 1863 au sens de « qui concerne à la fois le corps et l'esprit » (C. Read ds NED Suppl.2); en 1938 qualifiant une affection et en 1939 s'appliquant à la branche de la médecine traitant ce type d'affection : Psychosomatic medecine [titre d'un périodique], ibid.
DÉR.
Psychosomaticien, -ienne, subst.Spécialiste de médecine psychosomatique. Des psychosomaticiens ont réuni un certain nombre de cas d'hypertension artérielle sans atteinte rénale dus à ce mécanisme des à-coups émotifs répétés et prolongés (Porot1960).Hélène Michel-Wolfromm est devenue une gynécologue et psychosomaticienne de très grande qualité (A. Minkowskids Paris-Match,15 mars 1975ds Gilb. 1980).− [psikosɔmatisjε ̃], fém. [-jεn]. − 1reattest. 1946 (H. Hécaen et H. Duchène, loc. cit.); dér. sav. de psychosomatique, suff. -ien*.
BBG. − Quem. DDL t. 29.

Phonétique du mot « psycho-somatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psycho-somatique psikɔsɔmatik

Évolution historique de l’usage du mot « psycho-somatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psycho-somatique »

  • Plutôt qu’une réponse unique, le Dr Robineau s’attend à une combinaison de facteurs. Mais une chose est certaine, même si la cause de ces symptômes persistants est purement psycho-somatique, le patient doit être pris au sérieux : " peut-être que ce n’est pas de l’infectiologie. Quoi qu’il en soit, les gens expriment une souffrance. Une prise en charge adaptée est nécessaire".
    ladepeche.fr — " Covid long " : des études pour comprendre - ladepeche.fr
  • Dr Clerget - " D’accepter d’imaginer qu'ils pourraient être autrement et que ce n’est pas leur apparence qui les définit. Derrière le mal-être, le corps prend sur lui des peines qui n’ont pas été soulagées. Le surpoids est souvent une maladie psycho-somatique, mais il peut y avoir d’autres regards sur cette maladie. Il faut rassurer sur le fait que ça se soigne en étant bien entouré. 
    https://www.passeportsante.net/ — Opération renaissance : le Dr Stéphane Clerget, médecin psychiatre
  • Une telle variété clinique interroge : « Toute la question est : qu’est-ce qui est vraiment attribuable au Covid ? Il faut être ouvert sur les différentes hypothèses, aller dans plusieurs directions ». La persistance virale, la réaction immuno-inflammatoire et la cause (ou la conséquence) psycho-somatique sont les hypothèses privilégiées. Elles seront intégrées dans l’étude Cocolate.
    Santé. "Covid long" : des études pour comprendre les symptômes qui persistent

Traductions du mot « psycho-somatique »

Langue Traduction
Anglais psychosomatic
Espagnol psicosomático
Italien psicosomatico
Allemand psychosomatisch
Chinois 心身的
Arabe نفسية جسدية
Portugais psicossomático
Russe психосоматический
Japonais 心身症
Basque psikosomatikoa
Corse psicosomaticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psycho-somatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot psycho-somatique au scrabble : 36 points

Psycho-somatique

Retour au sommaire ➦