La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychiatrisation »

Psychiatrisation

Définitions de « psychiatrisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Psychiatrisation, subst. fém.Action de soumettre (quelque chose) à un traitement, à une interprétation psychiatrique. Instituer un véritable « quadrillage » psychiatrique de la population et une psychiatrisation des problèmes sociaux (Le Nouvel Observateur,5 sept. 1977, p. 55, col. 1).Votre article « L'Enfant cerné par les psy » évoque un des plus graves problèmes qui soient, à savoir la psychiatrisation des déficits. Vous devriez enquêter sur la psychiatrisation des déficits en maths modernes (L'Express,19 janv. 1980, p. 162, col. 1).

Phonétique du mot « psychiatrisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychiatrisation psiʃjatrisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « psychiatrisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychiatrisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychiatrisation »

  • Elle ajoute que la psychiatrisation, soit le fait de considérer qu'un phénomène relève du domaine psychiatrique, "reste la première barrière au processus de transition" et constitue une "violence".
    L'Obs — Transidentité: la difficile question de la psychiatrie dans les parcours de transition
  • Assisterons-nous à la psychiatrisation des effets de la pandémie ?
    La Presse — Droits et santé mentale: nous sommes inquiets!
  • La psychiatrisation du terrorisme est une forme d’aveuglement. Comme si nous ne parvenions pas à prendre au sérieux la volonté des islamistes de semer la terreur pour nous dominer.   
    Le Journal de Montréal — Islamiste ou déséquilibré? | Le Journal de Montréal
  • C'est lui donner, effectivement, le moyen de se poser en victime, dans une séquence politique où elle a déjà eu l'occasion de dénoncer des procédures judiciaires qu'elle estime être une forme de persécution politique. Jean-Luc Mélenchon n'a pas écrit un tweet de soutien à Marine Le Pen. Il se dit «en désaccord total avec la psychiatrisation de la vie politique» et dit que Marine Le Pen est «politiquement responsable de ses actes politiques». C'est la stricte vérité. Comme lui, je pense que la lutte contre les idées du RN passe par l'argumentation, pas par ce type d'injonction.
    Le Figaro.fr — «La psychiatrisation de l'adversaire ouvre les portes au totalitarisme»
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - La santé mentale défaillante des terroristes est régulièrement invoquée pour justifier les attentats. Pour Yann Andrétuan, Médecin chef du service de psychologie de la Marine, la psychiatrisation du terrorisme permet d'évacuer sa dimension politique.
    Le Figaro.fr — Les terroristes sont-ils fous?

Traductions du mot « psychiatrisation »

Langue Traduction
Anglais psychiatrization
Espagnol psiquiatrización
Italien psichiatrizzazione
Allemand psychiaterisierung
Chinois 精神病
Arabe الطب النفسي
Portugais psiquiatria
Russe психиатризацией
Japonais 精神科
Basque psikiatrizazioa
Corse psichiatrizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psychiatrisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychiatrisation au scrabble : 26 points

Psychiatrisation

Retour au sommaire ➦