La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psoriasis »

Psoriasis

[psɔrjazis]
Ecouter

Définitions de « psoriasis »

Psoriasis - Nom commun

  • Maladie cutanée chronique et non contagieuse, caractérisée par une inflammation de la peau.

    Certains psoriasis s’accompagnent souvent de douleurs intermittentes mais persistantes, assez fixes, qui frappent avec ténacité les mêmes jointures.
    — Ravault, Vignon

Expressions liées

  • Psoriasis cutané (inflammation de la peau caractérisée par des plaques rouges et squameuses)
  • Éruption psoriasique (apparition de plaques rouges et squameuses sur la peau)

Étymologie de « psoriasis »

Du grec ancien ψωρίασις, psôríasis (« éruption galeuse ») de ψώρα, psora (« gale »).

Usage du mot « psoriasis »

Évolution historique de l’usage du mot « psoriasis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psoriasis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psoriasis »

  • La Gueltasienne ne regrette pas son expérience. « Ma chevelure est plus épaisse, plus volumineuse, plus douce et plus brillante. Mes pointes plus légères. Un vrai soin, 100 % naturel. J’ai même l’impression que mes cheveux ont poussé plus vite qu’à l’habitude », constate la coiffeuse qui tient à rappeler que cette cure est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Pauline Rolland prépare désormais sa reprise, le 11 mai. « Je vais adapter mes horaires pour répondre aux besoins de la clientèle ».
    Le Telegramme — Gueltas - Pauline Rolland, coiffeuse de Gueltas a réussi son défi : « 30 jours sans shampoing » - Le Télégramme
  • Serait-il le siège soudain d'une bosse ou d'une poche? On invoque fatalement une hernie ombilicale. Pas de panique! Les complications de l'étranglement, responsable de vives douleurs, sont rarissimes. Plus fréquentes, les rougeurs ou démangeaisons peuvent être le signe d'une omphalite, caractéristique d'une mycose, ou de pathologies dermatologiques telles que le psoriasis ou l'eczéma. Le voilà maintenant qui sécrète un étrange écoulement? Cela peut laisser présager la présence d'un kyste, d'un nodule ou d'une fistule. Des cas rares mais qui nécessitent de consulter au plus vite.
    NotreTemps.com — Le nombril, cet inconnu
  • Le psoriasis vient du grec « psora » qui signifie gratter. C’est une maladie chronique de la peau qui touche 2 à 3 millions de personnes en France. Et nombre d’idées reçues circulent à son sujet : c’est contagieux, ça ne se traite pas, on ne vit pas normalement avec...
    AquitaineOnLine — Santé : vidéos informatives et humoristiques sur le Psoriasis | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • Au niveau de la gestion du stress aussi, la méditation se fait l’écho du célèbre adage “mieux vaut prévenir que guérir”. En effet, il est depuis longtemps reconnu que le stress favorise l’apparition de certaines pathologies comme les problèmes digestifs, des lésions cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma ou encore des troubles cardiovasculaires.
    POSITIVR — La guérison par la méditation : soigner les symptômes ou soulager la douleur ?
  • Les femmes fumeuses, prédisposées génétiquement, ont plus de risque de développer un psoriasis palmo-plantaire. La nicotine et la fumée du tabac aggravent, en effet, les problèmes de peau et ont une action toxique au niveau des pores. Pour une meilleure efficacité du traitement, l’arrêt du tabac est systématiquement recommandé. 
    Santé Magazine — Psoriasis mains-pieds : tout savoir sur le psoriasis palmo-plantaire | Santé Magazine
  • Une étude pointe du doigt de graves erreurs lors de la prescription de l'acitrétine, un médicament contre le psoriasis qui peut provoquer des malformations du fœtus.
    Psoriasis: traitement dangereux pour les femmes enceintes
  • Le psoriasis peut prendre de nombreux aspect. La forme "vulgaire", généralement marquée par des plaques rouges avec des squames blanches adhérentes, à contours bien limités, touche les zones bastion (coudes, genoux...). C'est la forme la plus fréquente.
    Psoriasis : en plaques, goutte ou inversé... peut-on en venir à bout ?
  • L'utilisation de ces poissons pour traiter les affections de la peau comme le psoriasis a ses origines en Turquie, où le petit poisson cyprinidé appelé Garra rufa est stocké dans de grands bassins d'eau chaude; sa faculté à grignoter de la peau morte ou détériorée du corps en a rapidement fait une vedette des instituts de beauté. L'espèce se trouve, en aire de distribution géographique native, en Jordanie, Syrie et Turquie.
    AquaPortail — Garra rufa (poisson docteur)

Traductions du mot « psoriasis »

Langue Traduction
Anglais psoriasis
Espagnol soriasis
Italien psoriasi
Allemand schuppenflechte
Chinois 银屑病
Arabe صدفية
Portugais psoríase
Russe псориаз
Japonais 乾癬
Basque psoriasis
Corse psoriasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.