La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psoralène »

Psoralène

[psɔralɛn]
Ecouter

Définitions de « psoralène »

Psoralène - Nom commun

  • (Chimie) Composé organique appartenant à la classe des furocoumarines, caractérisé par ses propriétés photosensibilisantes.

    Le composé le plus actif est le psoralène I, furocoumarine linéaire non substituée; son activité est très forte; il suffit en effet de 5γ de substance par cm² de peau pour une irradiation de 6 min à l'aide d'une lampe à lumière ultra-violette (3655 Å) d'intensité moyenne (Phillips HPW 125) pour provoquer un érythème suivi au bout de quelques jours de pigmentation.
    — Elena Fornasari, Giovani Rodighiero

Étymologie de « psoralène »

(Vers 1930) Du nom d'une famille de plante en contenant, les Psoraleeae.

Usage du mot « psoralène »

Évolution historique de l’usage du mot « psoralène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psoralène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psoralène »

  • L'explication possible de cette corrélation ? Le psoralène présent dans ces fruits. Ce composé chimique naturel a des propriétés photosensibilantes qui rendent de fait la peau plus sensible aux rayons UV, principaux facteurs de survenue d'un cancer de la peau. Autrement dit, absorbés en grande quantité, les psoralènes pourraient amoindrir notre capacité à résister aux effets néfastes du soleil.
    Sciences et Avenir — Les agrumes pourraient augmenter le risque de cancer de la peau - Sciences et Avenir
  • On préfère généralement cette option aux UVA (PUVAthérapie, auparavant utilisés en association avec des psoralènes), car ils présentent une meilleure efficacité et moins d'effets secondaires.
    Medisite — Vitiligo (taches blanches, dépigmentation de la peau) : causes et traitements
  • C’est une augmentation significative du risque de mélanome qui vient d’être associée à la consommation de jus d’orange (pas le fruit) et de pamplemousse (le fruit), par cette étude américaine. S’il s’agit d’une association et non d’une relation de cause à effet, les chercheurs apportent une explication, la concentration dans ces deux aliments de psoralène, un composé chimique qui absorbe la lumière ultraviolette. Si cette augmentation du risque de mélanome est bonne à connaître, il ne faut pour autant pas négliger les bénéfices, pour la santé, des fruits et jus de fruits non sucrés. Précisions dans le Journal of Clinical Oncology.
    santé log — MÉLANOME: Gare au psoralène du pamplemousse et du jus d'orange! | santé log
  • La puvathérapie (pour psoralènes et ultraviolets de type A) repose sur un double traitement : tout d'abord, un peu plus de deux heures avant le traitement, le patient doit prendre oralement le psoralène, ou prendre un bain contenant le psoralène, médicament qui accentue la photosensibilité, afin d'augmenter l'action des rayons.
    Cosmopolitan.fr — Comment ça marche, la puvathérapie ? - Cosmopolitan.fr
  • Les auteurs de l'étude expliquent qu’il est primordial de se laver la peau à l’eau après avoir manipulé des aliments contenant du psoralène, puisque ce ne sont pas tous les écrans solaires qui protègent contre les UVA responsables de cette réaction. Certains ne protègent que contre les rayons UVB.
    Radio-Canada.ca — Oui, le jus de citron peut causer des brûlures au soleil | Radio-Canada.ca
  • Connu pour ses bienfaits éclaircissant pour le teint, ce fruit acidulé n’en reste pas pour le moins acide, et risque de brûler la peau. De même que les autres agrumes, le citron contient du psoralène, un composé naturel qui sensibilise la peau à la lumière durant 24 heures. En effet, le citron peut déclencher une phytophotodermatite, comme le rapporte la dermatologue new-yorkaise Rita Linkner à Allure, avant d’ajouter « S'il est utilisé sur une peau exposée au soleil, il peut provoquer une réaction de cloques et une hyperpigmentation.». Le citron oui, mais dans l’assiette seulement !
    Marie France, magazine féminin — Beauté : 8 ingrédients à ne jamais introduire dans nos DIY maison d’après les dermatologues
  • En effet, le psoralène est une substance qui stimule la pigmentation de la peau. Elle est d’ailleurs recommandée pour le traitement de certaines maladies de la peau dont le psoriasis. C’est pour cette raison qu’Anthony William, fondateur du Global Celery Juice Movement (Mouvement Global du Jus de Céleri) l’avait conseillé à Kim Kardashian.
    Doctissimo — Le régime à base de jus de céleri de Kim Kardashian donnerait des rides.
  • Cette technique combine l'exposition de la peau aux rayons UVA et la prise (par voie orale, topique ou sous forme de bain) de psoralène, une substance qui augmente la sensibilité de la peau aux rayons.
    Vitiligo : c'est quoi cette maladie dont souffre Edouard Philippe ?

Traductions du mot « psoralène »

Langue Traduction
Anglais psoralen
Espagnol psoraleno
Italien psoraleni
Allemand psoralen
Chinois 补骨脂素
Arabe بسورالين
Portugais psoralen
Russe псорален
Japonais ソラレン
Basque psoralen
Corse psoralen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.