La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psittacisme »

Psittacisme

[psitasism]
Ecouter

Définitions de « psittacisme »

Psittacisme - Nom commun

  • (Didactique) Propension à réitérer mécaniquement les propos d'autrui, analogiquement au comportement d'un perroquet.

    C'est la candeur dans toute sa rouerie, le mensonge dans toute son innocence, l'ignorance dans tout son orgueil, le psittacisme avec tout son gonflement de plumes.
    — Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées
  • (Par extension) Pratique consistant pour des étudiants à reproduire abondamment et parfois inadéquatement des citations dans leurs travaux académiques.

    […]: bien qu'ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à ce point recommandable ? puisqu'à l'examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Médecine) Trouble du langage caractérisé par la répétition de phrases sans en comprendre ou chercher à comprendre le sens, proche de l'écholalie et de la stéréotypie.

    Son discours, réservé et impersonnel, est frappé du sceau du psittacisme: une répétition machinale de phrases toutes faites, dénuées de sens profond.
    (Citation fictive)

Étymologie de « psittacisme »

Du latin psittacismus, dérivé de psittacus (perruche, perroquet) issu du grec ancien ψιττακός, psittakós (perroquet).

Usage du mot « psittacisme »

Évolution historique de l’usage du mot « psittacisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psittacisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psittacisme »

Citations contenant le mot « psittacisme »

  • Sachez enfin que le psittacisme peut être employé à bon escient: en effet, il faut en moyenne répéter 23 fois un mot inconnu pour que celui ci soit enregistré par notre cerveau. Allons y donc gaiement: psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme….
    Culture générale — Le mot du mercredi: le psittacisme - Culture générale
  • Contraint de trouver un antidote aux braiments de nos gouvernants et au psittacisme de leurs thuriféraires médiatiques, je me réfugie depuis trois mois dans ces sains coassements d’il y a 63 ans.
    Benzine Magazine — 5+5 = Les disques préférés du cinéaste Frank Beauvais - Benzine Magazine
  • C’est un huis-clos et un dialogue que presque rien ne vient interrompre. La langue en revanche de Dennis Kelly n’est faite que d’interruptions, caractérisée par des phrases non terminées pour l’essentiel et une sorte de psittacisme récurrent. On ne sait si la conversation hésite sur la forme ou le fond. Le traumatisme de la situation, de ce huis-clos forcé, de l’incertitude de ce qui se passe au dehors, des privations qu’il faut envisager : eau, nourriture, espace, intimité…
    Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » Après la fin, de Dennis Kelly, mis en scène par Maxime Contrepois, au Théâtre de la Cité internationale
  • Les journalistes se lisent entre eux (« La circulation circulaire de l’information ». Bourdieu). Mais parfois le psittacisme ne marche pas, des journalistes qui ont d’eux-mêmes une opinion qui les oblige à échapper aux caquetage des perroquets, se démarquent.
    Le dernier des Ouïghours et les derniers des journalistes | Investig’Action

Traductions du mot « psittacisme »

Langue Traduction
Anglais psittacism
Espagnol psitacismo
Italien psittacismo
Allemand psittacismus
Chinois 夸张主义
Arabe التسمم
Portugais psitacismo
Russe psittacism
Japonais オウム病
Basque psittacism
Corse psittacisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.