La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psilocybine »

Psilocybine

[psilɔsibin]
Ecouter

Définitions de « psilocybine »

Psilocybine - Nom commun

  • Substance chimique de la famille des esters d’acide phosphorique, constituant psychoactif majeur de certains champignons hallucinogènes, qui se transforme en psilocine après ingestion, responsable des effets psychédéliques.

    La psilocybine est la principale substance psychoactive des champignons hallucinogènes. Après ingestion, elle est transformée en une forme pharmacologiquement active, la psilocine.
    — Marc Gozlan, Un jeune de 18 ans se tue après avoir consommé des champignons hallucinogènes

Étymologie de « psilocybine »

Du psilocybe, nom du champignon dans lequel cette substance a été isolée, avec le suffixe ine.

Usage du mot « psilocybine »

Évolution historique de l’usage du mot « psilocybine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psilocybine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psilocybine »

  • Le cortex cingulaire, représenté dans des nuances de violet ci-dessous, est connu pour exprimer une grande quantité de récepteurs 5HT-2Ar. Les préférés de la psilocybine. Il est divisé en plusieurs zones, dont le cortex cingulaire antérieur rostro-ventral (CCA rostral, en violet très foncé). Ce serait ce CCA rostral qui induirait des réponses différentes à la psilocybine.
    Futura — Brève | Cette zone du cerveau influencerait votre réponse aux champignons hallucinogènes
  • Cependant, jusqu’à présent, nous ne disposions que de preuves d’observation. Mais pour la toute première fois, des chercheurs ont récemment examiné de manière directe comment la prise de psilocybine affecte l’activité du glutamate dans le cerveau. Et les preuves suggèrent que l’expérience en résultant, bonne ou mauvaise, pourrait être liée au glutamate.
    Trust My Science — Une étude démontre comment la psilocybine « dissout » l'ego dans le cerveau
  • Des recherches suggèrent que la psilocybine peut avoir un succès durable chez les patients atteints du cancer.
    Radio-Canada.ca — Quatre Canadiens en fin de vie demandent le droit d’essayer la psilocybine | Radio-Canada.ca
  • La start-up de l’Oregon, Silo Wellness, a créé un spray nasal qui élimine les besoins du microdosage en fournissant une quantité précise de psilocybine avec chaque pompe — et la société pense que ce n’est qu’une question de temps avant de pouvoir commencer à vendre le spray aux États-Unis.
    Trust My Science — Une société développe le premier spray nasal à psilocybine microdosée
  • Depuis quelques années, l’intérêt des chercheurs pour la psilocybine – le principe actif d’un grand nombre de champignons hallucinogènes – n’a cessé de croître. D’après ces travaux de recherche, qui restent controversés du fait du caractère illégal de la molécule, la psilocybine présenterait des vertus pour le traitement de la dépression, des troubles obsessionnels compulsifs ou du stress post-traumatique notamment.
    Champignons hallucinogènes : un espoir médicinal controversé
  • L’égocentrisme serait-il un facteur de dépression ? La question se pose à la lecture de ces résultats d’efficacité contre l’égocentrisme de la psilocybine, une substance psychédélique, mieux connu pour ses effets contre les symptômes dépressifs. L’équipe de la Johns Hopkins Medicine montre ici dans la revue NeuroImage que la substance « affaiblit » également le claustrum, le centre de l'ego du cerveau.
    santé log — PSILOCYBINE : Et si l’on en prescrivait aux égocentriques ? | santé log
  • L'équipe de recherche du KCL a analysé la psilocybine, la molécule psychoactive des champignons magiques, et a constaté que ce composé était sans danger pour les êtres humains. Son étude, qui est selon The Independent la plus grande jamais effectuée sur le sujet, ouvre la voie à la création d'un traitement à base de psilocybine pour lutter contre la dépression et remplacer à terme les antidépresseurs.
    Slate.fr — Les champignons hallucinogènes pourraient aider à soigner la dépression | Slate.fr
  • La psilocybine est le principe actif des champignons hallucinogènes (ou champignons magiques). Il s’agit avant tout d’une substance psychédélique, sa consommation induisant des symptômes hallucinogènes.
    Trust My Science — Les essais cliniques de phase 1 pour la psilocybine n'ont montré aucun effet indésirable

Traductions du mot « psilocybine »

Langue Traduction
Anglais psilocybin
Espagnol psilocibina
Italien psilocibina
Allemand psilocybin
Chinois psilocybin
Arabe سيلوسيبين
Portugais psilocibina
Russe псилоцибин
Japonais サイロシビン
Basque psilocybin
Corse psilocibina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.