La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psicose »

Psicose

Définitions de « psicose »

Wiktionnaire

Nom commun - français

psicose \psi.koz\ masculin

  1. (Chimie) Hexose cétonique rare dans la nature, on en trouve dans le fruit du caféier en particulier dans la drupe de la graine. De saveur sucré (70% du pouvoir sucrant du saccharose) il est utilisé comme sucre dans certains pays car il semblerait qu'il n'est pas absorbé par l'organisme et ne modifie pas le taux d'insuline. L'Union Européenne n'a pas autorisé son usage alimentaire faute d'études probantes. Sa découverte est le fait de deux chimistes suisses de Zurich Marguerite Steiger et Tadeusz Reichstein.
    • Un nouveau glucide, le psicose, a été analysé par M. Blanc et J. M. Parchet. Une teneur en ce compose cinquante fois supérieure à la normale a été trouvée dans quelques cafés solubles frelatés, révélant une extraction simultanée des coques au cours du procédé de préparation des cafés solubles. — (Colloque scientifique international sur le café, Éd. Association scientifique internationale du café, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psicose »

(1935) Son nom serait dérivé de psicofuranine avec le suffixe -ose. C'est un antibiotique produit par la bactérie Streptomyces decoyicus. En effet cet antibiotique est composé d'un hétérocycle lié au psicose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psicose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psicose psikɔs

Évolution historique de l’usage du mot « psicose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Psicose

Retour au sommaire ➦

Partager