La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudotumeur »

Pseudotumeur

Définitions de « pseudotumeur »

Définition - La langue française

La pseudotumeur est une affection médicale qui se caractérise par l'apparence d'une tumeur, sans pour autant en être une. Cette anomalie peut toucher divers organes et tissus du corps humain.

Elle résulte généralement de causes non néoplasiques, c'est-à-dire non liées à la prolifération anormale de cellules. Parmi ces causes, on retrouve les malformations congénitales, les inflammations chroniques ou aiguës, ainsi que les dystrophies, qui sont des troubles du développement ou du fonctionnement d'un organe.

Le diagnostic de la pseudotumeur repose sur des examens cliniques et radiologiques, permettant de distinguer cette pathologie d'une véritable tumeur. Le traitement varie selon la cause sous-jacente et peut inclure des médicaments anti-inflammatoires, des interventions chirurgicales ou encore des séances de rééducation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pseudotumeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pseudotumeur psœdɔtymœr

Fréquence d'apparition du mot « pseudotumeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pseudotumeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pseudotumeur »

  • Même si les bactéries, et plus rarement les virus, sont impliqués dans les contaminations de l’animal à l’homme, il arrive qu’un champignon soit en cause. C’est le cas d’Aspergillus felis, qui est exceptionnellement à l’origine d’une maladie transmissible du chat à l’homme et du chat au chien. Chez le chat, le champignon provoque des pseudotumeurs des sinus alors que, chez l’homme, il entraîne plutôt une infection pulmonaire. Comme cette zoonose est vraiment rare, il faut y penser en cas d’infection réfractaire aux traitements habituels.
    Animaux-Online.com — 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver
  • Il est essentiel de différencier une tumeur d'une pseudotumeur, car cette dernière n'est pas due à une prolifération cellulaire maligne, mais plutôt à une malformation, une inflammation ou une dystrophie.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certains cas, le traitement d'une pseudotumeur peut être moins agressif et invasif que celui d'une tumeur, étant donné que la cause sous-jacente est souvent liée à une inflammation ou une malformation plutôt qu'à un processus cancéreux.
    Louis-Philippe Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des pseudotumeurs permet aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux déformations d'un organe sans qu'il y ait présence d'une tumeur réelle.
    Claire Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pseudotumeur »

Langue Traduction
Anglais pseudotumor
Espagnol seudotumor
Italien pseudotumor
Allemand pseudotumor
Chinois 假肿瘤
Arabe ورم كاذب
Portugais pseudotumor
Russe ложная опухоль
Japonais 偽腫瘍
Basque pseudotumor
Corse pseudotumore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pseudotumeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pseudotumeur au scrabble : 17 points

Pseudotumeur

Retour au sommaire ➦