La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudoscience »

Pseudoscience

[psœdɔssjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « pseudoscience »

Pseudoscience - Nom commun

  • Ensemble de théories, méthodes ou pratiques se présentant sous des apparences scientifiques, sans respecter les critères méthodologiques de la science, souvent en défendant une idéologie plutôt que la quête de vérité objective.

    Jacques Ruelland définit une pseudoscience comme « une entreprise qui a des allures de scientificité, mais se révèle être une idéologie, car elle défend ses idées pour une cause et non pas pour la recherche d’une vérité scientifique ». Cela colle tout à fait à sa conférence : […].
    — La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique

Étymologie de « pseudoscience »

(Seconde moitié du XIX siècle) Dérivé de science, avec le préfixe pseudo-.

Usage du mot « pseudoscience »

Évolution historique de l’usage du mot « pseudoscience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pseudoscience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pseudoscience »

  • Ssi la plus grande démocratie au monde est riche de scientifiques éminents, il y a également au sein de celle-ci une tendance à remplacer la science par des mythes, ce qui a mené à une culture marginale de "pseudoscience". | © imago/United Archives
    parismatch.be — Quand des scientifiques indiens dénigrent une théorie d’Albert Einstein
  • «De la pseudoscience il y en a partout, les gens sont excessivement crédules. Les médias sociaux contribuent à répandre toutes sortes de vidéos», explique la chroniqueuse qui s’inquiète des effets que la série pourrait avoir sur le public. 
    TVA Nouvelles — «Les gens sont excessivement crédules» | TVA Nouvelles
  • Une nuance significative. Il y a encore cinq ans notre approche des calculs quantiques était qualifiée de tous les noms — stupidité, pseudoscience, fourvoiement, même fraude. En revanche, après la démonstration de l'appareil on a commencé à dire: «Nous ferons comme D-Wave, mais en mieux!»
    Création d'un ordinateur quantique: «Notre approche était qualifiée de pseudoscience» - Sputnik France
  • Certains scientifiques finissent par développer une pseudoscience, qui a la terminologie et l’apparence d’une démarche rigoureuse, mais qui s’éloigne de plus en plus du monde réel.
    Contrepoints — Climat et virus : la pseudoscience institutionnelle | Contrepoints
  • Sur les réseaux sociaux et tout autour de nous, science et pseudoscience se côtoient. « Quand je lis des choses comme l’eau miraculeuse des sportifs, cela ne me donne pas toujours envie de sauter dans l’arène, même si cela reste nécessaire de le faire », résume la professeure au département des sciences biologiques de l’Université Bishop’s et co-organisatrice du colloque de l’Acfas sur la communication de la recherche, Estelle Chamoux.
    Les scientifiques doivent sauter dans le ring de la désinformation | Agence Science-Presse
  • L’espace attribué aux pseudosciences par rapport aux sciences en 2011 est resté relativement stable, puisque de 89,1 % en 2001, il était encore de 86,5 % en 2011. Selon l’article de l’Agence Science-Presse du 14 mai 2013 : « Des résultats qui se traduisent comme suit : si tous les ouvrages mesuraient la même épaisseur, sur 10 livres, 9 seraient consacrés aux pseudosciences alors qu’un seul serait dédié à la science. Sans compter qu’il arrive souvent que les deux genres se retrouvent dans la même rangée, ce qui peut facilement mener à une confusion chez les lecteurs. » [2]
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Pseudosciences et science en librairie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • MONTRÉAL — L’ex-chef du NPD Thomas Mulcair a participé à une conférence organisée par un groupe de défense de l’homéopathie. Sa présence a fait sourciller des détracteurs qui y voient une manière de donner de la crédibilité à ce qu’ils dénoncent comme une pseudoscience.
    L’actualité — Thomas Mulcair défend l'homéopathie malgré son statut de pseudoscience | L’actualité
  • C’est de la pseudoscience qui utilise un mot scientifique de manière insensée.
    Radio-Canada.ca — Corréactologie : médecine non conventionnelle ou pseudoscience? | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « pseudoscience »

Langue Traduction
Anglais pseudoscience
Espagnol pseudociencia
Italien pseudoscienza
Allemand pseudowissenschaft
Chinois 伪科学
Arabe علم كاذب
Portugais pseudociência
Russe псевдонаука
Japonais 疑似科学
Basque sasizientzia
Corse pseudoscienza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.