La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pschutteux »

Pschutteux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pschutteux
Féminin pschutteuse pschutteuses

Définitions de « pschutteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pschutteux, -euse, adj.,arg. des boulevards, vx. Relatif au pschutt. Tout le monde pschutteux s'était donné rendez-vous (...) (Événement, juillet 1884) (Fustier, Suppl. dict. Delvau,1889, p. 539).Empl. subst. masc. Jeune ou vieil élégant. Madame du Ferrus était folle de ce pschutteux; pour elle, restée au fond villageoise (...) Clovis présentait le dernier genre, le dompteur de la mode (Morand, Fin siècle,1957, p. 143).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pschutteux \pʃy.tø\ masculin (pour une femme, on dit : pschutteuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Péjoratif)(Vieilli) Personne à la mode, gommeux. Qui fait partie du pschutt, de la haute société.
    • Un peu moqueuses aussi, elles saisissent vite ce qu'il y a d'épatant à voir des gommeux, des fleurs de grattin (sic), des pschutteux, des petits-crevés enfin, jeunes ou vieux, drôles, crétinisés par un tas de choses malpropres, ... — (Louise Michel, Mémoires, Éd. Roy, 1886)
    • Madame du Ferrus était folle de ce pschutteux; pour elle, restée au fond villageoise [...] — (Paul Morand, Fin de siècle, Éd. Stock, Paris 1957)
    • En mai dernier, la nièce de la comtesse avait en effet épousé le neveu du duc de Frioul, un pschutteux prétentieux nommé Boni de Pont-Joubert. — (Claude Izner, Le carrefour des Écrasés, chapitre II, page 46. Éditions 10/18, collection « Grands détectives » no 3580, 2003.)

Adjectif - français

pschutteux \pʃy.tø\ masculin (pour une femme, on dit : pschutteuse)

  1. (Argot)(Vieilli) Relatif au pschutt.
    • J'suis l'plus pschutteux des microbes vantés. — (Émile Débraux, La ballade du microbe (chanson))
    • Bien pis « Elle a fait venir un de nos grands couturiers à la mode auquel elle a commandé » différents costumes ultra-pschutteux; elle a également fait emplette d'une assez grande quantité de linge fin. » — (Jules Mary, La bien-aimée, la famille Pigassou, roman feuilleton publié dans Le Petit Parisien du 3 mars 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pschutteux »

→ voir pschutt
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pschutteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pschutteux psʃytø

Fréquence d'apparition du mot « pschutteux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pschutteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pschutteux »

  • Avec plus de 176 dictées au compteur dans des quartiers, des stades, des prisons, des écoles dans lesquelles se sont mêlés certains mots difficiles et poussiéreux (pschutteux, haveur, herscheur, galibot...), je suis maintenant convaincu que la dictée répond au besoin actuel de notre pays qui est de réunir les familles, les différents milieux, les différents âges à travers une passion commune: celle de l'amour de la langue française.
    Le Huffington Post — Pourquoi la dictée est un exercice idéal pour favoriser le "vivre-ensemble" | Le Huffington Post Ça marche
  • Un peu moqueuses aussi, elles saisissent vite ce qu’il y a d’épatant à voir des gommeux, des fleurs de grattin, des pschutteux, des petits-crevés enfin, jeunes ou vieux, drôles, crétinisés par un tas de choses malpropres, et dont la race est finie, soupeser dans leurs pattes sales les cerveaux des femmes, comme s’ils sentaient monter la marée de ces affamées de savoir, qui ne demandent que cela au vieux monde : le peu qu’il sait.
    leparisien.fr — La dictée aux 1 473 participants ! - Le Parisien

Traductions du mot « pschutteux »

Langue Traduction
Anglais pschutteux
Espagnol pschutteux
Italien pschutteux
Allemand pschutteux
Chinois 普楚特
Arabe pschutteux
Portugais pschutteux
Russe pschutteux
Japonais pschutteux
Basque pschutteux
Corse pschutteux
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pschutteux au Scrabble ?

Nombre de points du mot pschutteux au scrabble : 24 points

Pschutteux

Retour au sommaire ➦