Pschit : définition de pschit

chevron_left
chevron_right

Pschit : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PSCH(I)T(T),(PSCHT, PSCHTT, PSCHIT, PSCHITT) onomat.

[Onomat. imitant ou évoquant le bruit léger, aigu, plus ou moins prolongé, d'un fluide qui jaillit, d'un liquide effervescent qui pétille] Champagne, bouteille d'eau gazeuse qui fait pschitt. Le célèbre « pschitt » de Perrier, le ouf de « ouf, merci Aspro » (...), appartiennent manifestement au langage oral, et sont faits pour être dits ou entendus : la radio est donc leur lieu par excellence (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 5).
Empl. subst. masc., p. méton. Bruit ainsi évoqué. Le Palais Royal est incendié (...). On marche dans la fumée : (...) de tous côtés, on entend le pschit des pompes (Goncourt, Journal,1871, p. 817).
Prononc. : [pʃ(i)t]. Étymol. et Hist. 1870 pscht (Id., ibid., p. 550); 1871 pschit (Id., ibid., p. 817). Onomat., évoquant le bruit d'un fluide qui fuse.

Phonétique du mot « pschit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pschit psʃi play_arrow

Citations contenant le mot « pschit »

  • À la pause, le grand rendez-vous entre le LOSC (2e) et le PSG (3e) fait pschit. Privés de Neymar (blessé à une cheville) et Mbappé (douleurs musculaires, mais présent sur le banc), les Parisiens ont eu les meilleures situations. Sur coup de pied arrêté, Kehrer a trop croisé de la tête l'offrande de Florenzi (22e). Au terme d'une longue séquence de possession, Di Maria, sur un centre, a trouvé la tête de Rafinha. La tête du Brésilien s'est échoué dans le petit filet de la cage gardée par Maignan (25e). Avant la pause, une déviation de Kean a été stoppée par Maignan (41e). Impérial, le portier des Dogues s'est imposé devant Kimpembe à la suite d'un nouveau coup de pied arrêté (45e+1).  But! Football Club, Résultat Ligue 1 : le LOSC et le PSG dos à dos (0-0, mi-temps)
  • L'amendement - évoqué il y a quelques semaines par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin - a fait pschit : n'ayant même pas été soutenu, il est tout simplement passé à la trappe. Le projet de conserver pendant 48 heures les enregistrements de vidéosurveillance pour permettre aux agents de verbaliser en différé (ce qui est aujourd'hui interdit) ? Retoqué. Les prérogatives étendues accordées aux policiers municipaux, notamment la verbalisation de nouvelles infractions ? Elles devraient finalement être limitées. Voilà pour ce qui se trame sur le papier. , Voitures, radars, prototypes... Les nouveaux joujoux des forces de l'ordre
  • France-Portugal : Mbappé-Ronaldo, duel qui fait pschit LaProvence.com, Sports | France-Portugal : Mbappé-Ronaldo, duel qui fait pschit | La Provence

Traductions du mot « pschit »

Langue Traduction
Corse pschit
Basque pschit
Japonais pschit
Russe пщит
Portugais pschit
Arabe بسشيت
Chinois pschit
Allemand pschit
Italien pschit
Espagnol pschit
Anglais pschit
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires