La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psalmique »

Psalmique

[psalmik]
Ecouter

Définitions de « psalmique »

Psalmique - Adjectif

  • Relatif aux psaumes.

    La beauté psalmique des versets résonnait, évoquant les profondeurs sacrées de la tradition religieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Phrase, style psalmique

Étymologie de « psalmique »

Du bas latin psalmicus « en forme de psaume, relatif aux psaumes », du grec religieux tardif ψαλμικός « relatif aux psaumes », dérivé de ψαλμός « psaume ».

Usage du mot « psalmique »

Évolution historique de l’usage du mot « psalmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psalmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psalmique »

  • Matthieu, lui, s’il a bien utilisé aussi la typologie psalmique, ne s’est pas limité à elle et a eu recours à trois autres sortes de typologies : prophétique (en particulier jérémienne), mosaïque et royale. Enfin, « la lecture typologique de Luc cherche avant tout à montrer que Jésus appartient à la lignée prophétique, par ses actions et par sa mort violente, et beaucoup moins à laisser entendre que Jésus est supérieur aux prophètes qui l’ont précédé. Autrement dit, la typologie lucanienne est avant tout basée sur les synkriseis et pratiquement pas sur la relation préparation/accomplissement, encore moins sur le couple ombre /réalité ».
    La Croix — BIBLE : De l’Ancien Testament aux parole de Jésus
  • Citons Peguy en son style "psalmique" et "catéchétique" :
    Éloge de la transmission — Une bibliothèque idéale — Éloge de la transmission
  • Refrain psalmique : (Ps 145, 5a)
    Église catholique en France — Textes de la messe du jour
  • Ce recueil de poésie « psalmique » fut élaboré et publié par La Tour du Pin en 1974, au moment où il relisait et reprenait toute son œuvre, dans « un travail pharaonique, quelques mois...
    À Bayonne, un internat diocésain pour discerner le projet de Dieu dans sa vie - Enseignement - Famille - éducation - famillechretienne.fr
  • I. R.-C. : Oui. Il écrivait déjà de la poésie dans son enfance, et il est devenu un virtuose de la poésie. Au fil de son travail et de sa vie, son écriture s’est purifiée, simplifiée, pour en arriver à une écriture psalmique très simple, dans laquelle il parle à Dieu en familier. La société des amis de Patrice de la Tour du Pin, que je préside, vient de rééditer les Psaumes de tous mes temps, un recueil de 90 psaumes qu’il a écrits tout au long de son existence et qu’il a lui-même composé en recueil en 1974, peu de temps avant sa mort. Il y propose le cheminement de sa prière.
    Croire — Patrice de la Tour du Pin : qui était-il ?

Traductions du mot « psalmique »

Langue Traduction
Anglais psalmic
Espagnol salmálico
Italien psalmic
Allemand psalmic
Chinois 诗篇
Arabe مزمور
Portugais salmico
Russe psalmic
Japonais 詩篇
Basque psalmic
Corse psalmico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.