La langue française

Prytanie

Sommaire

  • Définitions du mot prytanie
  • Étymologie de « prytanie »
  • Phonétique de « prytanie »
  • Citations contenant le mot « prytanie »
  • Traductions du mot « prytanie »

Définitions du mot « prytanie »

Wiktionnaire

Nom commun

prytanie \Prononciation ?\ féminin

  1. Office, fonction de prytane.
    • La tribu qui jouissait de cette présidence était appelée la tribu exerçant la prytanie ; son nom était inscrit à la tête de tous les actes publics.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRYTANIE (pri-ta-nie) s. f.
  • Durée des fonctions des prytanes. La tribu qui jouissait de cette présidence était appelée la tribu exerçant la prytanie ; son nom était inscrit à la tête de tous les actes publics, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 157.

HISTORIQUE

XIVe s. Princey ou office appelé pritannie, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRYTANIE, s. f. (Antiq. grecq.) c’est ainsi qu’on nommoit chez les Athéniens, le tems de l’exercice des fonctions des prytanes. Ce tems duroit d’abord trente-cinq ou trente-six jours pour remplir l’année, mais le nombre des citoyens s’étant considérablement accru, & chaque tribu devant gouverner pendant un mois, on joignit aux dix tribus anciennes les tribus antigonides & démétriades, pour lors le nombre des prytanes qui avoit été de cinq cens par année, fut porté à six cens, & la durée des prytanies, dont le rang se tiroit au sort, fut réduite à trente jours. Les jours surnuméraires pour remplir l’année solaire, se passoient à recevoir le compte de l’administration des prytanes, & à donner la récompense dûe à ceux qui dans cet exercice avoient bien mérité de la république. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prytanie »

(Siècle à préciser) Du grec ancien πρυτανεία, prutaneía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prytanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prytanie pritani

Citations contenant le mot « prytanie »

  • A la bonne heure donc, Monsieur le Président de la Commission électorale, la preuve du devoir d’ingratitude à l’égard du Président de la République et du Parti-Etat qui étend son voile sur tous les secteurs de la vie publique, qu’il croit devoir lui revenir archaïquement. Or, les élections appartiennent au Peuple et non à l’Etat ; et cela est plus vrai dans les démocraties représentatives où le suffrage universel quinquennal, septennal etc. a remplacé la prytanie populaire grecque et où le bureau de vote joue désormais le rôle de l’agora et de la Pnyx : la dévolution de l’élection à l’Etat et au politique est une lecture inintelligente de la vérité démocratique. Voici en premier ce que vous devrez corriger en vous assurant de la sincérité du vote, comme devant se rapprocher au plus près de la volonté populaire. Volonté populaire avons-nous dit ? Si le mot renvoie au peuple, il s’accompagne toujours d’une évocation numérique dont la massification, le volume sont le meilleur témoignage. Voyez-vous, les meilleurs commentateurs de la démocratie Athénienne évaluent le peuplement de l’antique cité, à 30 000 âmes. Sur ce total, pour des raisons géographique (l’éloignement des paysans par exemple) et pratique (le Pnyx n’était aménagé que pour 9 000 personnes environ), c’est le quart ou le tiers de la population qui se rassemblait quatre fois par Prytanie (4 fois par an) ou de façon exceptionnelle pour décider de la vie de la cité. Lorsqu’il fallait trancher des questions majeures comme le bannissement ou la peine de mort, un quorum de 6 000 votants était exigé pour que la mesure, prise à la majorité, soit applicable. Plus tard, pour encourager la participation des citoyens, on entreprit de verser des misthos (sortes de salaire) aux participants aux réunions de l’assemblée. , Yacourwa Koné (Vice-Pdt de Lider) au président de la Cei : « Voici les défis majeurs qui vous attendent » - Linfodrome

Traductions du mot « prytanie »

Langue Traduction
Anglais prytanie
Espagnol prytanie
Italien prytanie
Allemand prytanie
Chinois prytanie
Arabe بريتاني
Portugais prytanie
Russe prytanie
Japonais プリタニー
Basque prytanie
Corse prytanie
Source : Google Translate API
Partager