Prytane : définition de prytane


Prytane : définition du Wiktionnaire

Nom commun

prytane \pʁi.tan\ masculin

  1. (Antiquité) Premier magistrat dans certaines républiques grecques.
    • Mais comme, d’une part, bien des métèques acquirent la citoyenneté et que, d’autre part, une inscription datant du début du ive siècle mentionne un Aristophane, de la tribu Pandionis, ayant exercé la charge de prytane (délégué de la tribu à la Boulé, soit au Conseil), on doutera plus difficilement de cette citoyenneté en ce qui concerne notre poète comique. — (Michel Host, Vie d’Aristophane, postface à la traduction de Ploutos, dieu du fric d’Aristophane, 2012, p. 136)
    • Le prytane de Corinthe.
    • Le sénat d’Athènes était présidé par le chef des prytanes, dont les fonctions ne duraient qu’un jour.
    • Les prytanes participaient au gouvernement de la république et rendaient la justice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prytane : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRYTANE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Nom qu'on donnait à Un des premiers magistrats, dans certaines républiques. À Athènes, ce nom était commun aux cinquante sénateurs de la tribu qui avait à son tour la préséance dans le sénat. Le prytane de Corinthe. Le sénat d'Athènes était présidé par le chef des prytanes, dont les fonctions ne duraient qu'un jour. Les prytanes participaient au gouvernement de la république et rendaient la justice.

Prytane : définition du Littré (1872-1877)

PRYTANE (pri-ta-n') s. m.
  • Un des premiers magistrats dans certaines républiques grecques.

    À Athènes, chacun des cinquante sénateurs qui avaient alternativement la préséance dans le sénat, pendant trente-cinq ou trente-six jours.

HISTORIQUE

XIVe s. Et autres es nomment pritannes, c'est aussi comme primiciers ou cheveciers ou prevost ou chantres, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Prytane : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRYTANE, s. m. (Antiq grecq.) on nommoit prytanes chez les Athéniens, cinquante sénateurs tirés successivement par mois de chaque tribu, pour présider dans le conseil de ladite tribu. Ils convoquoient l’assemblée, les proëdres en exposoient le sujet, & l’épistate demandoit les avis.

On ouvroit l’assemblée par un sacrifice à Cérès, & par une imprécation. L’on sacrifioit à cette déesse un jeune porc pour purifier le lieu que l’on arrosoit du sang de la victime ; l’imprécation mêlée aux vœux se faisoit en ces mots : « Périsse maudit des dieux, lui, & sa race, quiconque agira, parlera, ou pensera contre la république. » C’étoit trop que de porter l’imprécation jusque sur la pensée, dont l’homme n’est pas le maître.

Les prytanes avoient l’administration de la justice en chef, la distribution des vivres, la police générale de l’état & particuliere de la ville, la déclaration de la guerre, la conclusion & publication de la paix, la nomination des tuteurs & des curateurs, & enfin le jugement de toutes les affaires, qui après avoir été instruites dans les tribunaux subalternes, ressortissoient à ce conseil.

Le tems de leur exercice se nommoit prytanie, & le lieu de leur assemblée étoit appellé prytanée. Voyez Prytanie & Prytanée.

Les prytanes tenoient toujours leurs assemblées au prytanée, où ils avoient un repas de fondation, mais un repas simple & frugal, soit afin que par leur exemple ils préchassent aux autres citoyens la tempérance, soit afin qu’en cas d’accidens inopinés, ils fussent en état de prendre sur le champ des résolutions convenables. Ce fut dans un de ces repas, dit Démosthènes, que les prytanes reçurent la nouvelle de la prise d’Elatée par Philippe.

Dans les tems difficiles de la république, les prytanes, après avoir assemblé le peuple, & lui avoir exposé les besoins pressans de la patrie, exhortoient chaque citoyen à vouloir bien se cottiser pour y subvenir. Le citoyen zélé se présentoit au prytane, & disoit : je me taxe à tant. Le citoyen avare ne disoit mot, ou se déroboit de l’assemblée. Phocus, homme plongé dans une vie molle & voluptueuse, se levant un jour dans une assemblée pareille, s’avisa de dire en bon citoyen : ἐπιδίδωμι κἀγώ, moi je contribue aussi du mien : oui, s’écria tout d’une voix le peuple malin & spirituel, oui, εἰς ἀκολασίαν.

Toutes les grandes villes grecques avoient, à l’exemple d’Athènes, plusieurs prytanes qu’on tiroit successivement des différentes tribus. L’histoire nous a conservé le nom de Luccius Vaccius Labéon, premier prytane de Cumes, à qui cette ville décerna des honneurs extraordinaires ; mais les prytanes de Cyzique sont encore plus célebres dans l’histoire : leur conseil devoit être composé de six cens membres. Il paroit qu’ils étoient tirés d’une tribu, & quelquefois de deux tribus pour chaque mois, d’où il résulteroit que les tribus cyzicéniennes étoient en plus grand nombre que les tribus athéniennes. Nous connoissons six tribus de Cyzique, & nous devons cette connoissance aux inscriptions des marbres. Leur prytanée étoit d’une grande splendeur, comme nous le dirons à la fin du mot Prytanée. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Prytane : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « prytane » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « prytane »

Étymologie de prytane - Wiktionnaire

(Date à préciser) Via le latin prytanis, du grec πρύτανις, prútanis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de prytane - Littré

Πρυτανὶς.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prytane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prytane pritan play_arrow

Citations contenant le mot « prytane »

  • Waré Mégane Consolatrice et Barry Oumarou sont les étoiles de jour. Ils ont obtenu respectivement 15,98 pour le prix d’Excellence du 2nd Cycle et 17,98 pour celui du 1er Cycle. En plus d’être major de la classe de 2de C, Mégane obtient le premier prix pour la préparation militaire élémentaire. Rappelons que la jeune prytane a toujours raflé les lauriers depuis 2012 jusqu’à maintenant. Cette année, elle succède ainsi à Roman Ky qui, l’an dernier, a obtenu cinq prix. Quant au jeune Oumarou, qui rêve de devenir Général de l’Armée de l’air, il tient également les rênes de la 6e B et surplombe tous ses camarades en Histoire-Géographie en obtenant une moyenne de 19,44. En guise de récompense, ils ont reçu chacun une bicyclette, une enveloppe de 250 000 francs CFA et des fournitures scolaires. Tout comme eux, 37 autres enfants de troupe dont 25 garçons et 12 filles ont été primés. Des prix spéciaux, il y en a eu aussi. Celui de l’intégration est allé au Nigérien Razikou Moussa Hassane de la 6e B, et celui de la meilleure adaptation est revenu à Moyenga Astrid Fabienne. Nana Pateinda Sinthia Muriel, elle, a reçu le prix de discipline, un prix décerné par les enfants de troupe de la promotion 1993. Celle de 1994 a également emboité le pas de leurs ainés en décernant un prix de discipline à Guiro Zahirath. D’autres prix spéciaux tels que celui du meilleur et de la meilleure sportive, de l’hygiène corporelle et vestimentaire ont également été attribués. , Prytanée Militaire du Kadiogo : Waré Mégane Consolatrice et Barry Oumarou sur le podium de l’excellence - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • De son côté, la banque CBAO a fait don de deux ordinateurs portables dont l’un au prytane de l’année, Kalizèta Nacanabo, et l’autre au prytane du 1er cycle à l’étranger, Nathaniel Raubin Bamogo. Le prix du prytane modèle, c’est-à-dire l’élève ayant reçu le plus grand nombre de récompenses durant son parcours jusqu’en classe de Terminale, est revenu à Milla Jerry. Il a reçu un ordinateur portable et une bourse d’études de l’Assemblée nationale, et un tableau de l’école de la part de l’Amicale des anciens enfants de troupe. , Prytanée militaire de Kadiogo : L’excellence, l’ADN à préserver - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « prytane »

Langue Traduction
Corse pritanu
Basque prytane
Japonais プリタン
Russe prytane
Portugais prytane
Arabe البريتان
Chinois ry烷
Allemand prytan
Italien prytane
Espagnol prytane
Anglais prytane
Source : Google Translate API

Synonymes de « prytane »

Source : synonymes de prytane sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires