La langue française

Prussik

Définitions du mot « prussik »

Wiktionnaire

Nom commun

prussik \pʁy.sik\ masculin

1. Variante de prusik.
    • Il s’ensuivit un entraînement pour l’utilisation des équipements, installation des prussiks sur la corde et leur maniement, pose et enlèvement des friends et coinceurs, tout cela en baudriers. — (Benoît Ginestet, Une belle course alpine : du col des Crabioules au Maupas par l’arête ouest, Revue pyrénéenne, juin 2013, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prussik »

(1987) Voir nœud de Prusik.
Le redoublement du s est curieux, peut-être traduit-il une prononciation d’usage majoritaire chez les alpinistes ? Attestée chez les professionnels, cette graphie semble précéder, et non pas dériver de « nœud de Prussik », autre variante qui est, elle, ouvertement fautive (faute d’orthographe sur un nom propre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prussik »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prussik prysik

Citations contenant le mot « prussik »

• Le nœud de Prussik, issu de l’alpinisme, a de nombreuses utilisations en matelotage et en navigation. Il est par exemple utilisé pour serrer une gaine sur son âme. Après avoir réalisé une épissure ou changé une gaine abîmée, on vient « prussiker » pour supprimer le gonflant (mou de la gaine). Suivez le guide avec ce tutoriel vidéo. À retrouver également en pas-à-pas photos dans le magazine Voiles et Voiliers n° 591, nouvelle formule, qui vient de sortir. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Apprenez le nœud de prussik
  • Matériel requis : baudrier, crampons, piolet, corde rando 30 m, poulie auto bloquante, prussik. I-Trekkings, Ascension du dôme de Chasseforêt dans le parc national de la Vanoise
  • Le couloir de la Passerelle à Chamonix, lorsque Fab est resté coincé, c'était quelque chose ! Avec Victor nous étions descendus en premier, et le noeud de Victor, un noeud autobloquant prussik, avait bloqué. Mais comme il avait déjà atteint les rochers, il avait réussi à couper le truc et à s’en sortir plus ou moins bien. Fab lui, ça l’a bloqué direct sous la passerelle. Au début nous rigolions, puis au bout d’une demi-heure Fab se sentait de plus en plus mal, il avait envie de vomir, et là nous aussi on a changé de couleur...  skipass.com, Bon Appétit : L'envers du décor
  • Nous débutons la descente au même moment qu’il commence à faire noir et la température chute drastiquement. Il vente fort et il fait environs -20 degré Celsius. L’ascension n’est qu’une partie de l’aventure et nous devons maintenant négocier la descente en sécurité. Les rappels vont bien mais nous savons que la section mixte de la troisième longueur peut être problématique car il y a beaucoup d’endroit où les cordes peuvent se coincer. Ce scénario est la hantise de tous les grimpeurs car nos cordes sont littéralement nos lignes de vie. Malgré nos efforts, nos cordes restent coincées bien malgré nous dans la troisième longueur. La situation devient alors très sérieuse. Nous avons deux options: Soit remonter sur prussik les cordes ou couper les cordes. Je n’aime pas du tout l’idée de prussiker des codes glacés de 7.8 millimètres sur plusieurs mètres. Nous optons pour la deuxième option de couper les cordes et de continuer la descente avec les bouts de cordes qui nous restes. J’ai un pincement au cœur en sortant mon couteau de couper les belles cordes de la Marmotte. Celles-ci se coupe super facilement en seulement 3 coups de couteaux. C’est fou comment nous dépendons de ces petites cordes en nylons tellement solide et fragile à la fois. Nous sommes maintenant commis à trouver notre chemin avec nos petits bouts de corde. Nous n’avons plus aucune marge de manœuvre et la tension est palpable. Nous continuons la descente malgré tout en effectuant de courts rappels sur des relais improvisés. Pitons, bloc de roche cravaté et petits arbustes sont utilisés de façon créative afin rappeler le reste de la voie en sécurité. Malgré la fatigue nous arrivons finalement au pied de la paroi sain et sauf. Ce point de chute marque en réalité le sommet de la voie. EscaladeQuebec.com, La Loutre – EscaladeQuebec.com

Traductions du mot « prussik »