La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prunus »

Prunus

Définitions de « prunus »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRUNUS, subst. masc.

BOT. Petit arbre ornemental appartenant au genre Prunus, caractérisé par son feuillage pourpre et ses délicates fleurs rosées qui s'épanouissent dès le début du printemps. L'an passé, [mars] mêlait à ses giboulées des pétales de prunus (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 104).
(Genre) Prunus. Genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Rosacées comprenant de nombreuses espèces cultivées pour leurs fruits (Prunier domestique, Abricotier, Amandier, Cerisier, Pêcher, Prunellier) ou pour leurs qualités ornementales (en particulier Prunier Myrobolan à feuillage pourpre et à fleurs rosées, Cerisier à fleurs du Japon à belles inflorescences roses). En général, le Prunus possède des feuilles caduques, simples et alternes, dentées (Alpha Flore, Alpha éd., t. 6, 1978, p. 136).
Prononc. : [pʀynys]. Étymol. et Hist. 1932 (Lar. 20e). Mot lat. signifiant « prunier ». Le genre a été établi par Tournefort à la fin du xviies. (1694, Élém. de bot., t. 1, p. 494). Prunus (cerasus, apricus) figure dans un ouvrage de Baudry des Lozières (1802, Voy. Louisiane, p. 167).

Phonétique du mot « prunus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prunus prunus

Fréquence d'apparition du mot « prunus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prunus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prunus »

  • Suite à la provocation des Azéris qui écrasaient des abricots d’Arménie sur les marchés de Moscou par vengeance des victoires arméniennes sur le front, les Arméniens de la capitale russe ont répondu de fort belle manière. Ils ont organisé samedi 18 juillet un Festival de l’abricot (prunus armeniaca en latin) à Moscou en présence de milliers d’Arméniens venus chanter, danser des kotcharis et faire la fête de l’abricot arménien. Répondant ainsi à l’éviction des camions chargés d’abricots et fruits et légumes d’Arménie depuis le marché agricole « Food City » de Moscou, sous la pression des Azéris. Krikor (...)
    L’abricot d’Arménie fut à la fête à Moscou par les milliers d’Arméniens qui ont (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Cet arbre est un prunus serrulata “amanogawa”, appelé chez nous cerisier du Japon. Il n’a rien à voir avec le cerisier à fruit, même si la nomenclature botanique le classe dans la même famille des rosacées et dans le même genre prunus.
    Environnement | Cerisier du Japon bicolore
  • Un appel avait été lancé à ce moment-là aux personnes intéressées. Moyennant 60 € pour l’arbre et sa plantation chacun pouvait choisir sa nature sur une liste. C’est ainsi que trente plantations très diverses, allant de fruitiers : pommier, prunier, cerisier en passant par le poirier fleur, prunus, tilleul, érable, acacias, châtaignier et catalpa ont eu lieu le 13 mars par la SARL Les Pépinières de L’Aigle. Chaque arbre aura sa plaque, offerte par les établissements Chrétien, qui portera le nom de son participant.
    Gisay-la-Coudre. Un espace arboré grâce à une opération citoyenne | L'Éveil Normand

Traductions du mot « prunus »

Langue Traduction
Anglais prunus
Espagnol prunus
Italien prunus
Allemand prunus
Chinois 李属
Arabe تقليم
Portugais prunus
Russe prunus
Japonais プルナス
Basque prunus
Corse prunus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prunus au Scrabble ?

Nombre de points du mot prunus au scrabble : 8 points

Prunus

Retour au sommaire ➦