La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prunelle de ses yeux »

Prunelle de ses yeux

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prunelle de ses yeux prunelles de ses yeux

Définitions de « prunelle de ses yeux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prunelle de ses yeux \pʁy.nɛl də se.z‿jø\ féminin

  1. (Familier) Personne à qui l'on tient au plus haut point.
    • Mais vous ne m'écoutez pas, chère prunelle de mes yeux, vous ne m'écoutez pas ! — (Edward Bulwer-Lytton, Zanoni, traduit de l'anglais par Mlle A. Sobry, 1842, vol. 1, p. 179)
    • Ce mur faisait aussi office de lieu de rencontres le soir. Parfois, Gracinha, son amie de toujours, l'invitait à venir y rencontrer l'aventure. Mais sa mère veillait au grain. Il n'était pas question d'y laisser la prunelle de ses yeux balocher le soir dans les rues. — (Alain Claude, Mon frère d'âme, tome 2 : Les maux de la faim, Société des Écrivains, 2017, p. 20)
    • Un enfant retrouvé, redonné, ne nous apparaît-il pas tout à coup comme notre raison de vivre ? Ne remplit-il pas jusqu'au bord, tout notre horizon ? N'est-il pas le plus beau, l'unique, la prunelle de nos yeux ? — (Doreen Mulder, L'Afrique aux yeux d'enfant , éd. L'Âge d'Homme, 1985, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prunelle de ses yeux »

Par ellipse de l'expression tenir à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prunelle de ses yeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prunelle de ses yeux prynɛl dœ se jø

Citations contenant le mot « prunelle de ses yeux »

  • Quand on estime qu'une personne ou qu'un objet est d'une extrême valeur, sentimentale et parfois financière, on utilise souvent l'expression "tenir à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux". Vous l'aurez compris, elle a un rapport direct avec les yeux, et plus particulièrement avec la pupille. Une partie du corps très précieuse pour qui tient à sa vue. Europe 1, Pourquoi tient-on aux choses chères à notre cœur "comme à la prunelle de nos yeux" ?
  • On dit qu’on tient à quelqu’un ou à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux. C’est dire l’importance de la vue. C’est un sens très important. La vue représente 80% de nos perceptions sensorielles, loin devant l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Une grande partie de la perception du monde qui nous entoure dépend donc de nos yeux. Alors, que peut-on faire pour prendre soin de ses yeux  et préserver durablement sa vue ? www.rtl.fr, Éclairage, écrans, alimentation, sport… Comment prendre soin de ses yeux ?
  • Lors de son interpellation, l’homme, qui a consommé du cannabis, de l’héroïne et de la cocaïne, est très virulent à l’encontre des gendarmes. Entendu par les enquêteurs, il évoque un acte de légitime défense. Et lorsqu’il apprend que ses animaux vont être confiés à un service municipal, il s’énerve, tape fortement sur le bureau, se débat et tente de frapper les gendarmes en leur portant des coups de pied et de tête. Plusieurs personnes sont nécessaires pour arriver à le maîtriser. Une fois calmé, il explique que ses chiens sont « la prunelle de ses yeux, sa vie ». Le Telegramme, Tribunal de Quimper : « Mes chiens, c’est la prunelle de mes yeux » - Quimperlé - Le Télégramme
  • La mère perd la prunelle de ses yeux, une petite fille toujours prête à aider les autres. Le Journal de Québec, Intimidée, une fillette de 10 ans s’enlève la vie | JDQ
  • "Ami" d’Alec Baldwin, qui fréquentait souvent le restaurant de Sarma, où il a d’ailleurs rencontré sa future épouse, Shane Fox a vite conquis le coeur de la jeune femme sur Twitter puis dans la vraie vie mais aussi celui de son chien Leon, à qui elle tient comme à la prunelle de ses yeux. Cette relation amoureuse en apparence idyllique a soulevé de nombreuses interrogations de la part des proches de Sarma, qui s’inquiétaient pour la jeune femme. AlloCiné, Bad Vegan sur Netflix : après L'Arnaqueur de Tinder, vous allez halluciner avec ce nouveau documentaire - News Séries - AlloCiné
  • Il y a plusieurs phénomènes convergents : La mentalité du consommateur, de moins en moins "attaché à sa voiture comme à la prunelle de ses yeux". Lorsque voilà quelques années les constructeurs ont communiqué sur des mensualités et non plus sur des prix, on pouvait croire qu’il s’agissait simplement d’une évolution des modalités de financement. Cela allait transformer de manière beaucoup plus radicale les attentes du consommateur. Lorsqu’il pense mensualité, le consommateur est transporté dans le monde du service. Et lorsqu'il bascule dans le monde du service, il en veut toujours plus. Jusqu’à être totalement pris en charge. Les habitudes prises dans d’autres domaines, les abonnements aux téléphones, aux loisirs audio ou vidéo etc. L’augmentation des prix des voitures qui rend l’affichage du prix indigeste même pour les estomacs les mieux lotis. Toute la Franchise, « Ucar a été conçu nativement pour mettre son savoir-faire à la disposition de tous ceux qui veulent jouer un rôle dans cette transformation », Jean-Claude Puerto (PDG d'Ucar)
  • 2. Kevin Romain (Ochamps B): a défendu ses cages comme la prunelle de ses yeux. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Les tops 5 en P2 et P3

Images d'illustration du mot « prunelle de ses yeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Prunelle de ses yeux

Retour au sommaire ➦

Partager