La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protonique »

Protonique

[prɔtɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « protonique »

Protonique - Adjectif

  • (Linguistique) Relatif aux syllabes situées immédiatement avant la syllabe accentuée d'un mot.

    La partie protonique d’un mot se compose d’une seule syllabe, comme dans dor]míre, ou de deux, comme dans dormi]tórium, rarement de trois, comme dans asperi]tátem.
    — Kristoffer Nyrop, Grammaire historique de la langue française
  • (Physique) Relatif au proton.

    Dans l'univers complexe de la physique nucléaire, les interactions protoniques jouent un rôle clé dans la compréhension du monde quantique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • En position protonique, p ell en protonique
  • Masse protonique

Étymologie de « protonique »

Adjectif 1: Composé du mot proton et du suffixe -ique. Adjectif 2: Composé du mot tonique avec le préfixe pro-.

Usage du mot « protonique »

Évolution historique de l’usage du mot « protonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protonique »

Citations contenant le mot « protonique »

  • Pour parvenir à isoler le transfert protonique au sein ces agrégats, les physiciens ont travaillé à y réduire l’agitation thermique. Pour cela, ils ont préparé de nombreux agrégats dans un piège à ions à une température d’environ 20 K (– 250 °C) , et ont réalisé l’expérience dans l’eau lourde (D2O), c’est-à-dire où tous les atomes d’hydrogène sont remplacés par des atomes de deutérium D (un isotope de l'hydrogène possédant un proton et un neutron), plus inerte. Enfin, ils ont aussi introduit dans le piège des espèces avides de se combiner avec un proton (D2, N2, CO, D2O, 2H2O) donc aussi avec un deutéron (D+).
    Pourlascience.fr — La conduction protonique dans l'eau enfin observée | Pour la Science
  • Selon Hughes : « Dans cette nouvelle étude utilisant des données MAVEN / IUVS de plusieurs années sur Mars, l’équipe a découvert que les périodes de fuite atmosphérique accrues correspondent à des augmentations de l’occurrence et de l’intensité des aurores protoniques ».
    Fredzone — Où l'on parle également de changement climatique sur Mars
  • Les solvants aprotiques, également connus sous le nom de solvants aprotiques, ont une réaction protonique faible ou inexistante.
    Instant Interview — Tendances technologiques dans Solvants aprotiques marchés d’ici 2020-2026 | Principaux joueurs – BASF, DuPont, Eastman Chemical Company, INEOS – Instant Interview
  • L’« aspiration » par ces espèces d’un deutéron D+ appartenant à un agrégat de molécule centré sur un ion hydronium lourd OD3+ a provoqué dans le piège de multiples transferts d’un deutéron vers une molécule D2O voisine et ainsi renforcé le signal spectroscopique correspondant. L'observation de ce dispositif avec un appareil combinant la spectrométrie infrarouge et la spectroscopie de masse a livré des spectres sur lesquels les effets du transfert protonique sur les molécules à proximité ont pu être identifiés, ainsi que le saut du proton lui-même.
    Pourlascience.fr — La conduction protonique dans l'eau enfin observée | Pour la Science

Traductions du mot « protonique »

Langue Traduction
Anglais proton
Espagnol protón
Italien protone
Allemand proton
Chinois 质子
Arabe بروتون
Portugais próton
Russe протон
Japonais プロトン
Basque protoi
Corse protonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.