La langue française

Protocellulaire

Sommaire

  • Définitions du mot protocellulaire
  • Phonétique de « protocellulaire »
  • Citations contenant le mot « protocellulaire »
  • Traductions du mot « protocellulaire »
  • Synonymes de « protocellulaire »

Définitions du mot « protocellulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Protocellulaire , adj.Qui se rapporte à la protocellule. Nous sommes amenés à comprendre la vie prise à son stade protocellulaire comme un énorme faisceau de fibres polymorphes (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 97).

Phonétique du mot « protocellulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protocellulaire prɔtɔsɛlylɛr

Citations contenant le mot « protocellulaire »

  • D'où l'idée d'un chimiste américain, David Deamer : l'apparition de la vie sur la terre ferme. Elle le mène au pied du Moutnovski, dans la péninsule du Kamtchatka, en Russie. Pour le scientifique, ce volcan actif, avec ses sources chaudes, est un bon analogue de la Terre primitive. Dans cette région connue pour ses sources hydrothermales, il a apporté une préparation prébiotique contenant des acides aminés, des bases azotées, des phosphates et des lipides, raconte-t-il. Une fois celle-ci versée dans une mare, il s'est formé, en quelques minutes, une sorte de mousse se déposant sur les bords et contenant des milliers de petites vésicules lipidiques emplies des autres composés ! En un mot, comme un avant-goût d'un univers protocellulaire, certes totalement inerte, mais formé spontanément. Science-et-vie.com, La vie est-elle apparue au pied des volcans ? - Science & Vie
  • Certains ont émis l’hypothèse que ces gouttelettes protocellulaires pourraient encore être à l’intérieur de notre système. Pour explorer cette hypothèse, l’équipe a étudié la physique des centrosomes qui sont des organites actifs dans la division cellulaire des animaux qui semblent se comporter comme des gouttelettes. Dans son modèle, ces protéines ont deux états chimiques. Les premières (état A) se dissolvent dans le liquide environnant, tandis que les secondes sont insolubles (état B). Une source d’énergie peut néanmoins mener une protéine dans l’état A à se transformer en état B en surmontant une barrière chimique (en se cognant à une gouttelette, celle-ci glisse facilement à l’intérieur comme une goutte d’eau dans une flaque d’eau). Tant qu’il y avait une source d’énergie, cette réaction chimique pourrait se produire. « Dans le contexte de la Terre primitive, la lumière du soleil serait la force motrice », a déclaré Jülicher. Sciencepost, Comment les premières cellules vivantes sont-elles apparues sur Terre ?

Traductions du mot « protocellulaire »

Langue Traduction
Anglais protocellular
Espagnol protocelular
Italien protocellulare
Allemand protozellulär
Chinois 原细胞
Arabe خلوي
Portugais protocelular
Russe протоцеллюлярный
Japonais プロトセルラー
Basque protozelularra
Corse prutucellulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « protocellulaire »

Source : synonymes de protocellulaire sur lebonsynonyme.fr
Partager