La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proto-oncogène »

Proto-oncogène

[prɔtɔɔ̃kɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « proto-oncogène »

Proto-oncogène - Nom commun

  • Gène normal présent dans le génome cellulaire, susceptible de se transformer en oncogène suite à une mutation, translocation ou insertion d'un promoteur viral, entraînant un potentiel tumorigène.

    Les proto-oncogènes, véritables pilotes de notre génome, peuvent, suite à un accident génétique, se muer en oncogènes et partir à la dérive, ouvrant ainsi la voie à la prolifération tumorale.
    (Citation fictive)

Proto-oncogène - Définition de France Terme

  • Gène existant dans le génome d'une cellule et pouvant devenir oncogène à la suite d'une activation consécutive à une mutation, une translocation ou à l'insertion d'un promoteur viral actif.

Étymologie de « proto-oncogène »

Dérivé du mot oncogène avec le préfixe proto-.

Usage du mot « proto-oncogène »

Évolution historique de l’usage du mot « proto-oncogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « proto-oncogène »

  • Parmi les proto-oncogènes se trouvent notamment :
    Futura — Définition | Proto-oncogène | Futura Santé
  • On s’est cependant vite rendu compte que les cellules humaines possédaient naturellement des versions de ces gènes, présents en conditions normales sous une forme latente (proto-oncogène), mais qui pouvaient activer le développement de plusieurs types de cancers suite à des mutations dans leur structure.  
    Le Journal de Montréal — Un oncogène dans la mire de nouveaux traitements anticancéreux | JDM
  • L’étude a montré que cette nourriture conduisait à la reprogrammation de cellules associée au développement de la pathologie et à la mort. Les graisses saturées influent sur l’activité du proto-oncogène Myc censé réguler l’activité de nombreux gènes dont ceux qui sont responsables de la division cellulaire. Des mutations du Myc provoquent une transformation considérable des programmes cellulaires, ainsi que la croissance des cellules cancéreuses.
    Cette nourriture fait progresser le cancer de la prostate, selon des chercheurs - Sputnik France
  • Par exemple, l'activation des proto-oncogènes semble diminuer si la taille des animaux augmente. À l'inverse, même s'ils favorisent la survie, les GST deviennent trop coûteux pour les espèces de petit ou moyen gabarit, car les répercussions sont trop importantes sur la reproduction.
    Futura — Pourquoi les gros animaux sont-ils moins sujets au cancer que nous ?
  • D’après les statistiques de la Société canadienne du cancer, les leucémies sont les cancers les plus diagnostiqués chez les enfants de 0 à 14 ans et elles représentent environ 32 % des cancers pédiatriques au Canada. La leucémie est la deuxième cause principale de décès infantile par cancer au pays. Le proto-oncogène MYC est dérégulé dans près de 80 % des leucémies.
    Un médicament contre l’insuffisance cardiaque pour traiter la leucémie | UdeMNouvelles

Traductions du mot « proto-oncogène »

Langue Traduction
Anglais proto-oncogene
Espagnol protooncogen
Italien proto-oncogene
Allemand protoonkogen
Chinois 原癌基因
Arabe بروتو-أونكوجيني
Portugais proto-oncogene
Russe прото-онкогенов
Japonais 癌原遺伝子
Basque proto-oncogene
Corse proto-oncogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.