La langue française

Proto-industriel

Définitions du mot « proto-industriel »

Trésor de la Langue Française informatisé

proto-industriel, -elle , adj.Qui concerne les origines de la révolution industrielle. Synon. pré-industriel.Les « Arts et Métiers, au nom typique d'une époque proto-industrielle » (Cl. Fohlen, Le Travail au XIXesiècle,1967, p. 115 ds Rob. 1985).

Wiktionnaire

Adjectif

proto-industriel \pʁo.to.ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

  1. Qui appartient à la proto-industrie.
    • En effet, nous sommes dans une région où l'utilisation du bois a une importance primordiale pour assurer le développement proto-industriel de la région. — (Paul Robaux, Bruyères et sa région vus par la carte des Naudin, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    • L’autarcie est difficile, voire impossible ; le paysan est donc obligé d’avoir recours à des ressources complémentaires, comme la forêt, les pâtis communaux situés dans les fonds de vallée ou sur les versants, les essarts et le travail proto-industriel dans le domaine du textile. — (Simon Edelblutte, Géohistoire des paysages industriels d’une vallée vosgienne - L’exemple de la Haute Vallée de la Moselotte à la Bresse, Revue Géographique de l'Est vol. 43/3, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « proto-industriel »

(XXe siècle) Composé de proto-industrie et -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proto-industriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proto-industriel prɔtwɛ̃dystriœl

Citations contenant le mot « proto-industriel »

  • Ce passé serait-il en train de se recomposer à travers le déploiement, quelque deux siècles plus tard, des nou­velles plates-formes d’intermédiation numériques ? Largement supportées et « augmentées » par de puissants dispositifs digitaux, elles se caractérisent en effet par des traits quasi ­similaires à ceux forgés par l’économie proto-industrielle. En particulier s’agissant de l’employeur : la faiblesse des investissements et la quasi-disparition d’un espace de travail spéci­fique et contrôlé. Le Monde.fr, Uber ou « la proto-industrie deux siècles plus tard »
  • Artiste protéiforme et antéchristique, Genesis P-Orridge fonde au mitan des années 1970 le groupe proto-industriel Throbbing Gristle, dans la continuité de COUM Transmissions, collectif se référant à l’art total et livrant des séries de performances si outrancières que ses membres se virent qualifié·es de “fossoyeurs de la civilisation” par les parlementaires conservateurs, comme le rapporte le journaliste Simon Reynolds. Les Inrockuptibles, Notre hommage à Genesis Breyer P-Orridge, décédé·e le 14 mars 

Images d'illustration du mot « proto-industriel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proto-industriel »

Langue Traduction
Anglais proto-industrial
Espagnol protoindustrial
Italien proto-industriale
Allemand protoindustriell
Chinois 原始工业
Arabe الصناعية الأولية
Portugais proto-industrial
Russe прото-промышленного
Japonais プロトインダストリアル
Basque proto-industrial
Corse proto-industriale
Source : Google Translate API

Proto-industriel

Retour au sommaire ➦

Partager