La langue française

Prothalle

Sommaire

  • Définitions du mot prothalle
  • Étymologie de « prothalle »
  • Phonétique de « prothalle »
  • Citations contenant le mot « prothalle »
  • Traductions du mot « prothalle »

Définitions du mot « prothalle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTHALLE, subst. masc.

BOT. Organisme végétal de petites dimensions et de forme lamellaire, résultant de la germination des spores des fougères ou des autres cryptogames vasculaires, sous lequel se développent les cellules reproductrices. Des expériences récentes ont montré (...) que, chez les fougères (...), ce sont des hormones spécifiques qui déclenchent les différenciations sexuelles des prothalles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 795).
Prononc. : [pʀ ɔtal]. Étymol. et Hist. 1860 bot. prothallium (A. de Jussieu, Bot., 8eéd., Paris, Garnier); 1875 prothalle (Prothalle de l'Hymenophyllum ds Mém. de la Soc. de Cherbourg, d'apr. la Bibl. des Fougères, t. III, p. 1238 du Traité de Bot. de Van Tieghem, Paris, Savy, 1884). Empr. à l'all. Prothallium, ca 1850 (Hofmeister [1824-77]).

Wiktionnaire

Nom commun

prothalle \Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Petit organisme né de la germination d’une spore de ptéridophyte (fougère par exemple), portant les organes reproducteurs sexués.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prothalle »

(Date à préciser) De pro et thalle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prothalle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prothalle prɔtal

Citations contenant le mot « prothalle »

  • Cette germination (prothalle) induit une deuxième génération d'organes reproducteurs mâles et femelles. Le protalle, ressemblant à une fine lame, abrite à son revers un archégone (organe femelle) contenant un œuf (oosphère). En périphérie du protalle se développe l'anthéridie (organe mâle) qui renferme des antérozoïdes. La nature fait ensuite le reste grâce à une fine couche d'eau qui conduira les antérozoïdes jusqu'à l'oosphère afin de la féconder. Une vraie fougère pourra alors naître et le protalle disparaîtra complètement laissant place au sporophyte, c'est à dire aux frondes de la nouvelle fougère. auJardin.info, La reproduction des fougères
  • Principales caractéristiques: Les fougères arborescentes, comme les autres fougères ne sont pas des plantes à fleurs. Leur cycle de reproduction passe d'abord par le stade de spores, puis de prothalle, ensuite de plantule, enfin de plante adulte. Le Figaro.fr, Fougère arborescente, en climat doux uniquement

Traductions du mot « prothalle »

Langue Traduction
Anglais prothallus
Espagnol prothallus
Italien protallo
Allemand prothallus
Chinois 前体
Arabe بروتالوس
Portugais prothallus
Russe prothallus
Japonais プロタラス
Basque prothallus
Corse prothallus
Source : Google Translate API
Partager