La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protêt »

Protêt

[prɔtɛ]
Ecouter

Définitions de « protêt »

Protêt - Nom commun

  • (Banque et Commerce) Formalité légale attestant l'incapacité d'un débiteur à accepter ou régler un effet de commerce à la date convenue.

    Les protêts doivent être faits par deux notaires, ou par un notaire et deux témoins, ou par un huissier et deux témoins.

Expressions liées

  • Dresser protêt

Étymologie de « protêt »

Dérivé du mot protester.

Usage du mot « protêt »

Évolution historique de l’usage du mot « protêt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protêt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protêt »

  • Selon la presse tessinoise, Ambri a décidé de ne pas confirmer le protêt déposé vendredi soir pour le comportement fautif de Reto Berra, qui avait quitté sa zone lors du tir au but de Mottet.
    Ambri abandonne son protêt contre Gottéron - La Liberté
  • Sur la piste, la forme affichée à Barcelone se concrétise... et les questionnements reliés au design de la voiture aussi. Renault a déposé un protêt contre les voitures roses lors des deux derniers Grands Prix... et devrait continuer de le faire jusqu’au moment où la FIA rendra son verdict.
    RDS.ca — F1 : Olivier Larue montre que Lance Stroll progresse sensiblement lors des qualifications | RDS.ca
  • Or, le Groupe Yvon Michel a décidé de déposer un protêt au World Boxing Council. Selon Nancy Audet, de TVA Sports, le promoteur de Rivas reproche au clan Whyte de ne pas avoir respecté la procédure en matière de choix de gants. Selon le règlement, un boxeur doit faire approuver ses gants par le clan adverse. Or, Dillian Whyte ne s’est pas soumis à cette formalité.
    25Stanley — Combat Rivas-Whyte: GYM dépose un protêt - 25Stanley

Traductions du mot « protêt »

Langue Traduction
Anglais protest
Espagnol protesta
Italien protesta
Allemand protest
Chinois 抗议
Arabe وقفة احتجاجية
Portugais protesto
Russe акция протеста
Japonais 抗議
Basque protesta
Corse prutesta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.