La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protêt »

Protêt

Variantes Singulier Pluriel
Masculin protêt protêts

Définitions de « protêt »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTÊT, subst. masc.

DR. COMM., FIN. Acte authentique dressé par un huissier à la demande du porteur d'un effet de commerce, d'une lettre de change ou d'un chèque pour constater, après sommation, soit le non-paiement à l'échéance de l'effet (protêt faute de paiement), soit le refus d'acceptation d'une traite (protêt faute d'acceptation) (d'apr. Tézenas 1972, Jur. 1985). Écrire, dresser, faire un protêt; dresser protêt. Un jour l'argent manqua pour parer à un payement : ma signature resta en souffrance; les protêts se succédèrent coup sur coup (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 427).Mais, le lendemain, à midi, elle reçut un protêt; et la vue du papier timbré, où s'étalait à plusieurs reprises et en gros caractères : « Maître Hareng, huissier à Buchy », l'effraya si fort, qu'elle courut en toute hâte chez le marchand d'étoffes (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 136).Lorsqu'une traite n'est pas payée par le tiré, elle donne lieu à la formalité du protêt (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 38).
P. métaph. et abusivement. Je ne suis point qualifié pour discuter le principe. Je contiendrai tout murmure, mon protêt ne sortira pas de mon cœur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 567).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtε]. Ac. 1694, 1718 : protest; dep. 1740 : -têt. Étymol. et Hist. 1. 1479 « déclaration, affirmation » protest (4 juin, Lett. de Franç. de Genas a Louis XI, Arch. ds Gdf.); 1566 (Corresp. du Cardinal de Granvelle, publ. par E. Pontet, I, 258); 2. 1630 « acte par lequel un billet à ordre, un effet de commerce est protesté » protest (Arrêt ds Kuhn, p. 142); 1675 protest faute de payement, protest faute d'accepter (Savary, Le Parfait négociant, I, 144, ibid., p. 143); 1680 protêt (Rich.). Déverbal de protester*. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Darm. 1877, p. 52.

Wiktionnaire

Nom commun - français

protêt \pʁɔ.tɛ\ masculin

  1. (Banque et de Commerce) Acte par lequel le porteur d’un effet de commerce fait constater le défaut d’acceptation ou de paiement à l’époque déterminée, de la part de ceux sur qui le billet a été tiré ou par qui il a été souscrit.
    • Les protêts doivent être faits par deux notaires, ou par un notaire et deux témoins, ou par un huissier et deux témoins.
    • Ce jour-là commence par une pluie de mémoires, de quittances, de billets, et se termine par une grêle de protêts, Dies irae ! — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • […] le coup de sonnette insolent des huissiers, le concierge qui sourit quand on passe, et puis les emprunts, et puis les protêts, et puis… et puis… — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 33)
    • Enfin, en moins de dix-huit mois, les choses en arrivèrent au point qu’il devint évident que la Sainte-Barbe n’avait plus devant elle que quelques jours de grâce : les créanciers exaspérés s’étaient fait remplacer par les huissiers, les protêts pleuvaient, les saisies menaçaient, la Sainte-Barbe allait sauter. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • (Figuré)En entendant tout le monde rendre justice à ses talents postiches, le marquis d’Aiglemont finit par se persuader à lui-même qu’il était un des hommes les plus remarquables de la cour où, grâce à ses dehors, il sut plaire, et où ses différentes valeurs furent acceptées sans protêt. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTÊT. n. m.
T. de Banque et de Commerce. Acte par lequel le porteur d'un effet de commerce fait constater le défaut d'acceptation ou de paiement à l'époque déterminée. Faire un protêt par-devant notaire. Faire signifier un protêt. Protêt faute d'acceptation, faute de paiement.

Littré (1872-1877)

PROTÊT (pro-tê) s. m.
  • Terme de banque et de commerce. Acte par lequel, faute d'acceptation ou de payement d'une lettre de change, d'un billet à ordre ou de tout autre effet de commerce, on déclare que celui qui devait payer sera responsable de tous frais et préjudices. Si on fait la moindre difficulté, allez trouver mon huissier, dites-lui qu'il date le protêt d'hier, et qu'il donne assignation à deux heures de relevée, Dancourt, les Agiot. II, 7. L'acte de protêt contient : la transcription littérale de la lettre de change… ; la sommation de payer le montant… ; il énonce la présence ou l'absence de celui qui doit payer ; les motifs du refus de payer, et l'impuissance ou le refus de signer, Code de comm. art. 174.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « protêt »

Protester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de protester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protêt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protêt prɔtɛ

Fréquence d'apparition du mot « protêt » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « protêt »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « protêt »

  • Selon la presse tessinoise, Ambri a décidé de ne pas confirmer le protêt déposé vendredi soir pour le comportement fautif de Reto Berra, qui avait quitté sa zone lors du tir au but de Mottet.
    Ambri abandonne son protêt contre Gottéron - La Liberté
  • Sur la piste, la forme affichée à Barcelone se concrétise... et les questionnements reliés au design de la voiture aussi. Renault a déposé un protêt contre les voitures roses lors des deux derniers Grands Prix... et devrait continuer de le faire jusqu’au moment où la FIA rendra son verdict.
    RDS.ca — F1 : Olivier Larue montre que Lance Stroll progresse sensiblement lors des qualifications | RDS.ca
  • Or, le Groupe Yvon Michel a décidé de déposer un protêt au World Boxing Council. Selon Nancy Audet, de TVA Sports, le promoteur de Rivas reproche au clan Whyte de ne pas avoir respecté la procédure en matière de choix de gants. Selon le règlement, un boxeur doit faire approuver ses gants par le clan adverse. Or, Dillian Whyte ne s’est pas soumis à cette formalité.
    25Stanley — Combat Rivas-Whyte: GYM dépose un protêt - 25Stanley
  • Le HC Ambri-Piotta a déposé un protêt après le match contre Fribourg-Gottéron parce que le gardien Reto Berra aurait tenu une position irrégulière lors de la séance des tirs aux buts. D'après le "Matin" qui a suivi l'affaire après le match, ce protêt n'avait que peu de chances d'aboutir et n'a pas été confirmé, ce qui ne va donc déboucher sur rien.
    Planète Hockey — Actualité - NL: protêt déposé par Ambri-Piotta | Planète Hockey
  • De retour en catastrophe devant son filet, le gardien de Bienne a pu arrêter un tir léventin. Vous suivez? Sur le rebond, le Biennois Samuel Kreis s’empare de la rondelle… sans le moindre coup de sifflet. Le défenseur a donc pu marquer dans la cage déserte d’Ambri, mais son but a été annulé. Incompréhension générale et palabres ont suivi ce moment de flottement. «Nous avons immédiatement déposé protêt avant le coup d’envoi suivant, nous a confié Antti Törmänen, coach biennois. Je ne peux pas vous en dire plus.»
    Bienne a déposé protêt à la suite de sa défaite - Le Matin

Traductions du mot « protêt »

Langue Traduction
Anglais protest
Espagnol protesta
Italien protesta
Allemand protest
Chinois 抗议
Arabe وقفة احتجاجية
Portugais protesto
Russe акция протеста
Japonais 抗議
Basque protesta
Corse prutesta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot protêt au Scrabble ?

Nombre de points du mot protêt au scrabble : 7 points

Protêt

Retour au sommaire ➦