La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protestantiser »

Protestantiser

[prɔtɛstɑ̃tize]
Ecouter

Définitions de « protestantiser »

Protestantiser - Verbe

  • Convertir au protestantisme ou imprégner de valeurs ou caractéristiques protestantes.

    Dans sa volonté d'asseoir son autorité, le roi a tenté de protestantiser l'ensemble de son royaume, cherchant à y imprégner la rigueur et l'éthique du travail propre au protestantisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « protestantiser »

Du mot protestant, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « protestantiser »

Évolution historique de l’usage du mot « protestantiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protestantiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protestantiser »

  • L’histoire dérange, devinez pourquoi..??? Sûrement (entre autres) pour ne pas réveiller les anguilles sous roches…!! La Fitna, dites-vous..? Posez cette question à ceux qui rejettent l’autre et ont allumé le feu en Kabylie, à Ghardaïa..etc..S/c de la langue et tout le reste..!! Posez la question aux Makabés qui sont nourris par les sionistes et le Makhzen..!! Posez la question aux orbitons de HF qui ont pour mission de franciser et protestantiser les algériens au moment où les autres dorment ou s’entredéchirent..!!!
    Algérie Patriotique — L’ambassadeur d’Algérie à Rome : «Le Pape François en Algérie avant fin 2018» - Algérie Patriotique
  • S’il faut "dé-protestantiser", pourquoi ne pas "dé-islamiser" ou "dé-catholiciser" ? Et on va s’arrêter ou ? Pour votre information, il y avait déjà des protestants (comme aussi des catholiques et des musulmans, sans compter les tueurs de poulets) dans les ministres, DR et DG sous Blaise Compaoré avant la transition. On ne vous a pas entendus alors ?
    Compte rendu du Conseil des ministres du 18 mars 2015 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Enfin, que signifie cette crainte – souvent mise en avant lorsqu’on évoque l’éventualité du sacerdoce pour des hommes mariés – de se « protestantiser » ? Une telle peur signifie que notre identité serait définie par nous-mêmes et non par Dieu, comme pourtant nous l’affirmons. Accepter que, dans une région du monde, des hommes mariés puissent être ordonnés peut créer un précédent, bien sûr. Mais les évolutions de l’Église sont tellement lentes, qu’on pourrait très bien justifier que certains choix n’engagent que certaines régions. »
    La Croix — « “Querida Amazonia”, un simple cahier de doléances »

Traductions du mot « protestantiser »

Langue Traduction
Anglais protestantize
Espagnol protestar
Italien protestantize
Allemand protestantisieren
Chinois 抗议
Arabe البروتستانت
Portugais protestantizar
Russe обращать в протестантство
Japonais プロテスタント化
Basque protestantize
Corse protestanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.