La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéacées »

Protéacées

[prɔtease]
Ecouter

Définitions de « protéacées »

Protéacées - Nom commun

  • (Botanique) Famille de plantes dicotylédones, majoritairement originaires de l'hémisphère Sud, comprenant des arbres et arbustes décoratifs aux feuilles coriaces.

    Les protéacées, ces arbres et arbustes du Sud au feuillage coriace, embellissent de leur présence notre paysage, ajoutant à notre biodiversité une touche exotique et luxuriante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « protéacées »

Du nom Protée, donné par Linné en raison de la diversité d'aspect des espèces.

Usage du mot « protéacées »

Évolution historique de l’usage du mot « protéacées » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéacées » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéacées »

  • Le jardin exotique participait, cette année encore, à l’opération nationale Bienvenue au jardin, organisée par le ministère de la Culture du 7 au 9 juin. Les intempéries du vendredi ont contraint Elodie Lelièvre, coordinatrice, à fermer le site vendredi. Samedi et dimanche ont vu les visiteurs, qui pour beaucoup n’étaient pas informés de l’opération, affluer au jardin exotique et botanique : 700 entrées ont été enregistrées en deux. En juin, le jardin est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, l’occasion de découvrir les protéacées, l’une des spécialités roscovites, en fleur en cette saison.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Roscoff - Jardin exotique. Deux jours de forte affluence
  • Si l’on connait habituellement les grévilléas comme des protéacées aux feuilles en aiguilles ou laciniées, le grévilléa de Deua surprendra agréablement par la fraicheur de son feuillage : il porte des feuilles lancéolées, vert frais, aux nervures bien visibles.
    auJardin.info — Grévillier de Deua, Grévilléa de Deua, Grevillea rhyolitica : planter, cultiver, multiplier
  • La plupart des exposants sont membres de l’Association des pépiniéristes collectionneurs et travaillent à la sauvegarde d’espèces diverses dans une quarantaine de départements. Ce week-end sera notamment l’occasion d’admirer les protéacées de Chantal Railhet, « véritables sculptures végétales » originaires d’Australie et d’Afrique du sud et acclimatées en Haute-Garonne. Même démarche pour Violette Decugis qui cultive à Hyères des palmiers plus adaptés au climat français que ceux importés, avec option carbone, de Sicile ou d’Afrique.
    SudOuest.fr — Mille et une plantes
  • Les protéacées d'Australie sont un peu plus rustiques (- 10°C / -12°C). Certaines, comme par exemple les télopéas, apprécient davantage une exposition de mi-ombre voire d'ombre.
    auJardin.info — Les protéas, conseils de culture

Traductions du mot « protéacées »

Langue Traduction
Anglais proteinaceous
Espagnol proteínico
Italien proteico
Allemand proteinhaltig
Chinois 蛋白质的
Arabe بروتيني
Portugais proteico
Russe белковый
Japonais タンパク性
Basque proteina
Corse proteinaceu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.