La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prostaglandines »

Prostaglandines

[prɔstaglɑ̃din]
Ecouter

Définitions de « prostaglandines »

Prostaglandines - Nom commun

Prostaglandines — définition française (sens 1, nom commun)
(Biochimie) Composés biochimiques dérivés des acides gras, impliqués dans divers processus physiologiques tels que l'inflammation et la régulation de la pression sanguine.

Étymologie de « prostaglandines »

Du latin prostata (prostate) et du grec gland (glande), avec le suffixe -ine (indiquant une substance chimique).

Usage du mot « prostaglandines »

Évolution historique de l’usage du mot « prostaglandines » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prostaglandines » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prostaglandines »

  • Sait-on comment l'oxytétracycline se mélange avec la gonadolibérine chez un poulet ? Comment le flubendazole se marie avec l'azapérone et les prostaglandines PGF2 dans la chair d'un porc ? Le thiabendazole avec le diazinon ou le décoquinate dans le sang d'une bonne vache charolaise ?
    Le Monde.fr — Le scandale alimentaire qui s'annonce
  • In vitro, un extrait méthanolique de girofle ainsi que l’eugénol seul inhibe la production de prostaglandines E2 par inhibition de l’expression de la COX-2(6, 7). Un extrait aqueux de girofle inhibe la réaction anaphylactique par réduction de la libération d’histamine par les mastocytes chez le rat(8).
    Clou de girofle (Eugenia Caryophyllus) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Ainsi, les anti-inflammatoires en provoquant l'inhibition des deux COX entraînent une baisse des quantités de prostaglandines et de thromboxane produites, et donc :
    Doctissimo — Les médicaments - Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) - Doctissimo
  • Quels sont les traitements conventionnels ?A un stade initial, on utilise des collyres contenant des prostaglandines ou des bêtabloquants qui diminuent la production de l’humeur aqueuse ou favorisent son élimination. A un stade intermédiaire, on a recours au laser qui facilite l’évacuation de l’humeur. Dans les cas résistants, la chirurgie, par une incision sous la paupière dans la paroi de l’œil, va permettre l’écoulement de l’humeur.
    Glaucome - Les ultrasons, nouvelle arme thérapeutique
  • La reine des prés contient des salicosides, prodrogue métabolisé en saligénine dans l’intestin, qui est, après absorption, transformée en acide salicylique (et non en acide acétylsalicylique). De ce fait, elle n’a pas les effets indésirables de l’aspirine. La plante n’en possède pas moins les mêmes propriétés et réduit la synthèse des prostaglandines et des thromboxanes en inactivant la cyclooxygénase. Elle exerce de fait une action anti-inflammatoire, antalgique et antiagrégante plaquettaire.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — La Reine des prés, symbole de virginité
  • Le paracétamol, ainsi que d’autres médicaments contre la douleur comme l’ibuprofène (que tu connais peut-être sous le nom de Nurofen), empêchent notre corps de fabriquer des prostaglandines.
    The Conversation — Freddie : « Comment fonctionnent les médicaments contre la douleur ? »
  • Tout se passe au niveau de l’utérus. Sa paroi intérieure, appelée endomètre, va se modifier au cours du cycle. Son épaisseur va augmenter pour se préparer à accueillir l’ovocyte fécondé en cas de grossesse. Si tel n'est pas le cas, au moment des règles, l’endomètre va alors s’évacuer. Les douleurs de règles sont entraînées par des contractions de l’utérus. Attention, plus les règles sont abondantes, plus le muscle se contracte. Les spasmes ou crampes décrits par certaines femmes sont aussi liées à la sécrétion d’une hormone : les prostaglandines.
    Doctissimo — Homéopathie contre les règles douloureuses
  • Les règles douloureuses peuvent aussi être dues à une accumulation de prostaglandines (souvent occasionnée par une proportion excessive d’oméga-6 dans l’alimentation). Ces substances, similaires à des hormones, causent une inflammation et peuvent réduire le flux de sang en direction de l’utérus, ce qui entraîne des contractions musculaires plus intenses et augmente la sensibilité de vos récepteurs de la douleur. Les femmes souffrant de dysménorrhée primaire ont souvent un taux plus élevé de prostaglandines inflammatoires pendant la seconde moitié de leur cycle menstruel.
    FemininBio — Périménopause : soulager les règles douloureuses par l'alimentation - FemininBio

Traductions du mot « prostaglandines »

Langue Traduction
Anglais prostaglandins
Espagnol prostaglandinas
Italien prostaglandine
Allemand prostaglandine
Chinois 前列腺素
Arabe البروستاجلاندين
Portugais prostaglandinas
Russe простагландины
Japonais プロスタグランジン
Basque prostaglandinak
Corse prostaglandine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.