La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosopagnosique »

Prosopagnosique

Définitions de « prosopagnosique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

prosopagnosique \pʁɔ.zɔ.pa.ɡno.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Nosologie) Se dit d’une personne atteinte de prosopagnosie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prosopagnosique »

De prosopagnosie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prosopagnosique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prosopagnosique prɔsɔpanjɔsik

Fréquence d'apparition du mot « prosopagnosique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prosopagnosique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prosopagnosique »

  • Un prosopagnosiques est quand meme capable de se remémorer la totalité de la discussion qui a eu lieu lors de ce cocktail cite en chronique. pour cela il suffit juste a ce que la personne qu'on a croiser de nouveau envois quelques indices, du genre... notre discussion sur les casinos de las vegas .. ou la géopolitique du moyen orient...et la... on refait le lien immédiatement sans pour autant reconnaitre le visage(je suis prosopagnosiques, vous l avez compris)
    LEFIGARO — Les «prosopagnosiques», ces gens qui sont snobs involontairement
  • (J’indique par avance que j’écrirai « prosopagnosique » pour désigner les personnes atteintes de ce trouble, même si ce mot est un néologisme, car « Personne souffrant de prosopagnosie », c’est beaucoup trop long à écrire !)
    Culture générale — Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ? - Culture générale
  • Le non prosopagnosique n’a pas idée du le désarroi qui peut nous saisir. Certes, un handicap entraîne le développement de talents compensatoires. Je sais dire bonjour l’air assez pénétré à des gens dont je n’ai pas la moindre idée de qui ils peuvent être.
    leplus.nouvelobs.com — Prosopagnosique, je ne reconnais pas les gens : ma hantise, c'est la rencontre impromptue - le Plus
  • Une personne prosopagnosique ne reconnaît même pas son conjoint ou ses propres enfants s’il les croise au supermarché. Alors qu’une personne peu physionomiste va peut-être avoir du mal à reconnaître une personne qu’elle n’a croisé que quelque fois dans sa vie, mais elle reconnaîtra bien ses proches.
    leplus.nouvelobs.com — Prosopagnosie : comme Brad Pitt, ils ne reconnaissent pas les visages. Un enfer méconnu - le Plus
  • Etonnamment, le prosopagnosique peut être tout à fait capable de continuer à distinguer « les différentes espèces de fruits, de poissons, de fleurs, de voitures, de pièces de monnaie, etc », précise l'Académie. Le trouble se situe principalement sur les visages, mais peut parfois s'étendre aux lieux, tout à coup, on ne reconnaît plus la pièce dans laquelle on se trouve.
    Topsante.com — Prosopagnosie, quel est ce trouble qui provoque l'amnésie des visages ? - Top Santé
  • Chez l’être humain, les mécanismes de reconnaissance des visages sont si fins qu’ils ne fonctionnent plus lorsque les visages sont présentés à l’envers ou que l’on se trouve face à des personnes d’une autre origine. «Il est très compliqué d’aider les prosopagnosiques car ils ont développé des mécanismes d’adaptation si puissants que l’on ne peut proposer mieux», ajoute Radek Ptak.
    Le Temps — Sara est prosopagnosique : «Je me salue dans la glace» - Le Temps
  • On est patient avec les dyslexiques, on s’amuse des personnes qui n’ont pas le sens de l’orientation. Mais les gens qui ne savent pas reconnaître ceux qu’ils ont déjà rencontrés ne font l’objet d’aucune compassion. Au contraire, on les trouve hautains, voire un peu snobs… Puisqu’on les reconnaît, ils devraient pouvoir nous reconnaître aussi, non ? Les prosopagnosiques – puisque leur handicap porte un nom – s’en sont généralement rendu compte sur le tard.
    Le Monde.fr — La maladie de ceux qui ne reconnaissent pas les visages

Combien de points fait le mot prosopagnosique au Scrabble ?

Nombre de points du mot prosopagnosique au scrabble : 29 points

Prosopagnosique

Retour au sommaire ➦