La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosimien »

Prosimien

[prɔsɛ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « prosimien »

Prosimien - Nom commun

  • Mammifère primate caractérisé par des traits morphologiques proches de ceux des quadrupèdes, incluant notamment les lémuriens et les tarsiers, doté de doigts et d'orteils préhensiles ainsi que d'une vision binoculaire.

    Figure 35.34 Un prosimien. Ce tarsier, Tarsius, un prosimien natif d’Asie tropicale, montre les caractères particuliers des primates : doigts et orteils préhensiles et vision binoculaire.
    — ‎Peter H. Raven, Georges B. Johnson

Étymologie de « prosimien »

Du latin pro, « en place de », et simien.

Usage du mot « prosimien »

Évolution historique de l’usage du mot « prosimien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosimien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosimien »

Citations contenant le mot « prosimien »

  • « Mon bungalow donne sur un hallier de bambous, où j’assiste au petit déjeuner matinal de l’hapalémur doré sur les immenses tiges du Volohosy, le bambou géant de Madagascar, une plante qui renferme une très forte concentration de cyanure. Ce prosimien est une des espèces de mammifères les plus menacées d’extinction. L’hapalémur doré disparaîtra sans doute avant que les zoologistes comprennent le métabolisme de l’espèce, qui ingère au quotidien une dose de poison douze fois supérieure à celle nécessaire pour tuer un homme, sans aucun dommage. »
    JeuneAfrique.com — Madagascar : voyage au plus profond de la forêt avec Stefano Faravelli – Jeune Afrique
  • Ce groupe, en effet, est considéré comme constitué de deux lignées, celle des prosimiens, essentiellement représentés aujourd'hui par les lémuriens, et celle des primates anthropoïdes, regroupant les singes et les humains. Or, aucun lémurien ni aucun prosimien ne croque des noix alors que c'est ainsi que se nourrissent les sakis, des singes d'Amérique du sud. Dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les chercheurs en concluent que Ganléa était un primate anthropoïde et que l'origine de cette lignée se trouve donc en Asie, bousculant l'histoire connue de cette branche à laquelle sont accrochés les humains.
    Futura — Ganléa, l'ancêtre des singes, était asiatique
  • Cinquante ans de recherches sur les lémuriens ont récemment été présentés au grand public. Pour l’occasion, Métro vous en dit plus sur ces mignons primates prosimiens. (Toutes les photos: David Haring/Duke Lemur Center)
    Journal Métro — Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les lémurs

Traductions du mot « prosimien »

Langue Traduction
Anglais prosimian
Espagnol prosimian
Italien prosimian
Allemand prosimian
Chinois 波斯人
Arabe مقزز
Portugais prosimiano
Russe полуобезьяна
Japonais 原生生物
Basque prosimian
Corse prosimianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.