La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosélytique »

Prosélytique

[prɔselitik]
Ecouter

Définitions de « prosélytique »

Prosélytique - Adjectif

  • Relatif aux prosélytes ou au prosélytisme; qui vise à convertir à une foi, une idéologie.

    En me réveillant, repensé à ces frayeurs dont je n'ai pu m'empêcher de sourire, car l'innocent M. Ferris est sans doute loin de mener en tête de telles fantaisies prosélytiques.
    — Julien Green, Journal intégral

Usage du mot « prosélytique »

Évolution historique de l’usage du mot « prosélytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosélytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosélytique »

Citations contenant le mot « prosélytique »

  • Finalement, la nouvelle affaire du voile déclenchée en pleine séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté par un « prosélytique politique » du Rassemblement national montre, à l’évidence, que, depuis l’affaire du voile à Creil à la fin des années 1980, rien n’a vraiment changé. Ceci révèle au passage combien la laïcité censée apporter la concorde nationale n’apporte au bout du compte que la division et le désordre.
    L'Humanité — Pourquoi notre République laïque doit-elle protéger les musulmans ? | L'Humanité
  • Le temps passant que nous reste-t-il en héritage de ce message de grande humanité ? Que reste-t-il de ce message affirmant l’universalisme non pas comme l’imposition universelle, prosélytique d’une seule façon d’être mais comme l’affirmation quotidienne de l’égale dignité de tous les humains ? Que reste-t-il en nous de cet engagement dans le monde manifestant notre commune humanité dans le respect de l’irréductible singularité de chacun ?
    La Règle du Jeu — David Gakunzi, Racisme : Madame Simone Veil, au secours ! - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Cette action prosélytique vise directement les sportifs et les touristes qui participent à ces jeux intrinsèquement séculiers. Les promoteurs du projet, qui va coûter plus de 200 000 euros, ont fait un appel aux dons qui a déjà rassemblé plus de 45 000 euros.
    Maghreb Intelligence — Laïcité à la française : les jeux olympiques de Paris 2024 sous le signe du prosélytisme chrétien   – Maghreb Intelligence
  • Mme Zahidi a expliqué dans une interview accordée au site arabophone Hespress.com, que « le PJD a connu des problèmes organisationnels sans que les dirigeants du parti n’interviennent pour remettre les choses à la normale », soulignant la nécessité d’une séparation définitive entre ce qui est politique et ce qui relève du prosélytisme religieux au sein du parti qui est lié à son bras prosélytique « le Mouvement pour l’unicité et la réforme » (MUR) lequel doit s’éloigner de l’action politique et des partis.
    Islamisme – Mme Zahidi: « Le PJD qui s’opposait à la politique du parti unique mène aujourd’hui cette même politique… et le MUR a la main mise sur le parti » | Article19.ma

Traductions du mot « prosélytique »

Langue Traduction
Anglais proselytizing
Espagnol proselitismo
Italien proselitismo
Allemand proselytisieren
Chinois 宗教化
Arabe التبشير
Portugais proselitismo
Russe прозелитизм
Japonais 改宗
Basque proselytizing
Corse proselitizing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.