La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proscenium »

Proscenium

[prɔsenjɔm]
Ecouter

Étymologie de « proscenium »

Du latin proscenium.

Usage du mot « proscenium »

Évolution historique de l’usage du mot « proscenium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proscenium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proscenium »

  • La rentrée du Ballet à l’automne est compromise. Construction des décors, répétitions, tout avait pris du retard. L’annonce des travaux dans les deux salles, Bastille et Garnier, oblige à repousser des créations, comme « Shéhérazade » de Sidi Larbi Cherkaoui avec une musique de Woodkid. Seule « La bayadère », « tube » classique de Noureev, est maintenue. « Nous venons d’apprendre la fermeture de Garnier jusqu’en décembre. Je vais faire une proposition artistique qui aura lieu sur le proscenium. Une ouverture intime qui nous oblige à nous réinventer. »
    Aurélie Dupont toujours dans la danse
  • Ces dernières années, le natif de Gbon, en pays sénoufo (dans le nord de la Côte d’Ivoire), s’est fait dramaturge grec : si conflits il y a, ils se déroulent en coulisses, loin du proscenium médiatique. En retrait, Dossongui ? Peut-être. Mais fini, « rangé des voitures » ? Pas si sûr…
    JeuneAfrique.com — Que cache le retour surprise de Bernard Dossongui Koné ? – Jeune Afrique

Traductions du mot « proscenium »

Langue Traduction
Anglais proscenium
Espagnol proscenio
Italien proscenio
Allemand proszenium
Chinois 前台
Arabe خشبة المسرح
Portugais proscênio
Russe просцениум
Japonais プロセニアム
Basque proscenium
Corse prosceniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.