La langue française

Proscenium

Définitions du mot « proscenium »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSCENIUM, subst. masc.

THÉÂTRE
A. − Dans l'antiquité gréco-romaine, plate-forme surélevée d'une ou deux marches qui s'étendait entre le fond du théâtre et l'orchestre et sur laquelle jouaient les acteurs. Le décor ne variant jamais dans le proscenium des anciens, ils ne le tenaient jamais voilé (Lar. 19e).
B. − Synon. de avant-scène.À partir de ce moment, le Christophe Colomb sur le proscenium sera désigné sous le nom de Christophe Colomb II, le Christophe Colomb sur la scène étant désigné sous le nom de Christophe Colomb I (Claudel,Chr. Colomb, 1929, 1repart., p.1144).Les dégagements latéraux de la scène sont masqués, à défaut de décor peint, par de vastes plans unis plantés obliquement. Le cadre de scène est camouflé par des «staffs» identiques qui rejoignent ainsi la scène et le proscenium (Serrière,T.N.P., 1959, p.82).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔsenjɔm]. Lar. Lang. fr. [-senjɔm] ou [-skenjɔm]. Ac. 1762-1835: proscénium (id. ds Littré); dep. 1878: proscenium (id. ds Rob., Lar. Lang. fr.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.239: un proscénium, plur. des proscéniums. Étymol. et Hist. 1547 (Jean Martin, trad. de Vitruve, Architecture, p.79 ro). Mot lat. proscenium, -ii «devant de la scène», du gr. π ρ ο σ κ η ́ ν ι ο ν «id.», comp. de π ρ ο ́ «devant» et σ κ η ν η ́, v. scène. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Cagnon (M.), Smith (S). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no19, p.102. _ Quem. DDL t.7, 18.

Wiktionnaire

Nom commun

proscenium \pʁɔ.se.njɔm\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Architecture) Partie du théâtre antique comprenant à la fois ce que nous appelons la scène et l’avant-scène, où jouaient les acteurs.
    • Le postscenium, égal en longueur au proscenium, avait en profondeur un peu moins.
    • Des feuillages et de l’andrinople drapé dissimulent le devant du proscenium. La rampe, faite de gazon et de fleurs, est une plate-bande. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 170.)

Nom commun

proscenium neutre

  1. Proscenium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSCENIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Antiquité. Partie du théâtre antique comprenant à la fois ce que nous appelons la scène et l'avant-scène, où jouaient les acteurs.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROSCENIUM, s. m. (Archict. théat.) lieu élevé sur lequel les acteurs jouoient, & qui étoit ce que nous appellons théâtre, échaffaut. Le proscenium avoit deux parties dans les théâtres des Grecs ; l’une étoit le proscenium simplement dit, où les acteurs jouoient ; l’autre s’appelloit le logeion, où les chœurs venoient réciter, & où les pantomimes faisoient leurs représentations. Sur le théâtre des Romains le proscenium & le pulpitum étoient une même chose. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « proscenium »

Du grec ancien προσκήνιον, proskènion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin proscenium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proscenium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proscenium prɔsenjɔm

Citations contenant le mot « proscenium »

  • Ces dernières années, le natif de Gbon, en pays sénoufo (dans le nord de la Côte d’Ivoire), s’est fait dramaturge grec : si conflits il y a, ils se déroulent en coulisses, loin du proscenium médiatique. En retrait, Dossongui ? Peut-être. Mais fini, « rangé des voitures » ? Pas si sûr… JeuneAfrique.com, Que cache le retour surprise de Bernard Dossongui Koné ? – Jeune Afrique
  • La rentrée du Ballet à l’automne est compromise. Construction des décors, répétitions, tout avait pris du retard. L’annonce des travaux dans les deux salles, Bastille et Garnier, oblige à repousser des créations, comme « Shéhérazade » de Sidi Larbi Cherkaoui avec une musique de Woodkid. Seule « La bayadère », « tube » classique de Noureev, est maintenue. « Nous venons d’apprendre la fermeture de Garnier jusqu’en décembre. Je vais faire une proposition artistique qui aura lieu sur le proscenium. Une ouverture intime qui nous oblige à nous réinventer. » , Aurélie Dupont toujours dans la danse

Traductions du mot « proscenium »

Langue Traduction
Anglais proscenium
Espagnol proscenio
Italien proscenio
Allemand proszenium
Chinois 前台
Arabe خشبة المسرح
Portugais proscênio
Russe просцениум
Japonais プロセニアム
Basque proscenium
Corse prosceniu
Source : Google Translate API

Proscenium

Retour au sommaire ➦

Partager