La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proposition de loi »

Proposition de loi

Variantes Singulier Pluriel
Féminin proposition de loi propositions de loi

Définitions de « proposition de loi »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

proposition de loi \pʁɔ.pɔ.zi.sjɔ̃ də lwa\ féminin

  1. (France) (Législation) Proposition que forment un ou plusieurs parlementaires, d'une loi nouvelle, et qui est soumise aux suffrages de l'Assemblée nationale et du Sénat.
    • Ce n'est pas sans regret, sans doute, que les ardoisiers de Fumay feront grève le 11 mars 1912 afin d'appuyer la proposition de loi : une grève soutenue par l'Union départementale des Syndicats, […]. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • L’article 39 de la Constitution confie l’initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi lorsqu’elle émane d’un parlementaire, député ou sénateur. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « proposition de loi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proposition de loi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proposition de loi »

  • Cette proposition de loi, qui comporte deux articles, prévoit "l'interdiction de la circulation des jets privés dans l'espace aérien français en dehors des vols d'évacuation sanitaires, des vols qui concernent la sécurité nationale ou encore des jets privés militaires" et "un plan d'action pour la reconversion des salariés du secteur". Le texte précise également que tout abus sera "puni d'un an d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende" et, en cas de récidive, jusqu'à "cinq ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende".
    Franceinfo — Jets privés : trois propositions de loi en concurrence à gauche pour limiter les vols dans le ciel français
  • La proposition de loi sera étudiée par la commission des lois, puis en séance publique, à compter du 18 octobre. Les débats pourront ensuite se poursuivre le lendemain, au soir, précise le calendrier sénatorial. Parmi les pistes présentées en juin, elle crée notamment un «document budgétaire recensant les prestations de conseil commandées par les administrations bénéficiaires au cours des cinq dernières années», et encadre davantage les prestations, par exemple en interdisant les missions de conseil réalisées à titre gratuit, dites «pro bono».
    LEFIGARO — Cabinets de conseil : la proposition de loi des sénateurs sera étudiée mi-octobre
  • L’été a été studieux, et la rentrée est maintenant productive. À l’approche de la reprise générale, les dépôts de proposition de loi foisonnent au bureau de l’Assemblée. Depuis plusieurs semaines, chacun y va de sa contribution avec l’espoir de voir un thème infuser dans le débat, et de peser dans un Hémicycle redessiné.
    LEFIGARO — À l’Assemblée nationale, la course aux propositions de loi bat son plein
  • Des députés de La France insoumise ont déposé lundi une proposition de loi en vue d’interdire les jets privés dès janvier 2023. Le texte n’est pas encore inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée.
    Le Monde.fr — Jets privés : des députés « insoumis » ont déposé une proposition de loi pour faire « pression » sur le gouvernement
  • C’est beau la discipline de groupe. Prenez les 75 députés insoumis. Le stylo dans une main, l’autre sur la couture du pantalon, tous ont voté la proposition de loi d’Aymeric Caron visant à abolir la corrida. Ils ont été rejoints par un parlementaire indépendant et vingt autres d’Europe Écologie Les Verts.  Aucun député en revanche du PS et du PC qui siègent avec la Nupes. Parmi les signataires, Michel Sala, donc.
    midilibre.fr — Proposition de loi visant à interdire la corrida : le député Insoumis de la 5e circonscription Michel Sala mal à l'aise - midilibre.fr

Combien de points fait le mot proposition de loi au Scrabble ?

Nombre de points du mot proposition de loi au scrabble : 21 points

Proposition de loi

Retour au sommaire ➦