La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophase »

Prophase

Définitions de « prophase »

Trésor de la Langue Française informatisé

prophase , subst. fém., biol. ,,Phase initiale de la mitose, au cours de laquelle les chromosomes (...) subissent un processus de condensation`` (Méd. Biol. Suppl. 1982). L'action du froid se borne seulement à un arrêt des mitoses, si les cellules sont touchées entre le début de la prophase et l'ascension polaire des chromosomes (J. Verne,Vie cellul., 1937, p.126).

Wiktionnaire

Nom commun - français

prophase \pʁo.faz\ féminin

  1. (Biologie, Histologie) Première phase de la division cellulaire (mitose ou méiose) pendant laquelle l'ADN, qui en temps normal est présent dans le noyau sous la forme de chromatine, se condense en chromosomes, qui s'individualisent en filaments fissurés longitudinalement, et le centrosome forme le fuseau mitotique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prophase »

(Date à préciser) Dérivé de phase, avec le préfixe pro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prophase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prophase prɔfas

Citations contenant le mot « prophase »

  • La deuxième division de la méiose est quasiment pareil mis à part le fait que la prophase est très courte car les chromosomes sont déjà condensés, à contrario de la prophase de la première division. Donc à partir d'un spermatocyte primaires, on va obtenir 4 spermatocytes secondaires qui seront donc haploïdes, cela signifie qu'elle n'ont qu'un exemplaire de leur chromosome. C'est comme si vous aviez 4 testicules donc deux paires et qu'en vous clonant comme Naruto en 4 exemplaires, il ne vous resterait qu'un seul testicule. On serait pas sur Hitek, j'aurai fait un montage. , Comment les spermatozoïdes sont produits ?
  • Des représentations 3D ont été réalisées pour chaque étape importante de la mitose (interphase, prophase, prométaphase, métaphase et anaphase), ce qui permet d’observer le mécanisme complexe de la réplication des chromosomes et la séparation des copies dans chacune des cellules filles vers la fin de la division. Trust My Science, Pour la première fois, des visualisations 3D de cellules souches se divisant ont été réalisées

Traductions du mot « prophase »

Langue Traduction
Anglais prophase
Espagnol profase
Italien prophase
Allemand prophase
Chinois 前期
Arabe الطور الأول
Portugais prófase
Russe профаза
Japonais 前期
Basque prophase
Corse prophase
Source : Google Translate API

Prophase

Retour au sommaire ➦

Partager