La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propagandisme »

Propagandisme

[prɔpagɑ̃dism]
Ecouter

Définitions de « propagandisme »

Propagandisme - Nom commun

  • Tendance excessive à diffuser une doctrine, particulièrement de nature politique ou révolutionnaire, souvent perçue négativement.

    Le propagandisme, c'est la manipulation de l'opinion public par le biais d'information orientée et souvent dénaturée ; c'est un vent de révolution qui souffle, non pas pour éveiller les esprits, mais pour les endormir dans les bras d'une idéologie préfabriquée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « propagandisme »

Dérivé du mot propagande, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « propagandisme »

Évolution historique de l’usage du mot « propagandisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propagandisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « propagandisme »

  • Laissez-moi vous conter les sites emblématiques de Rome tels que la place d’Espagne et la fontaine de Trevi, mais également les lieux hors des sentiers battus. Pour aborder toutes les époques de la ville éternelle, nous évoquerons l’architecture au palais Farnèse (Ambassade de France), la divinisation des empereurs à travers la colonne de Marc-Aurèle, les techniques de construction du Panthéon, l’extraordinaire trompe-l’œil de l’église Saint -Ignace-de-Loyola, le propagandisme des papes à la place Navone, les toiles controversées du Caravage à Saint Louis des Français, la terrible famille Borgia, la curieuse perspective de Borromini…
    Rome contée autrement | lepetitjournal.com
  • Ceux qui parmi vous ont lu l'introduction de ce texte jusqu'à la fin sont des héros ou soutiennent la tigresse parisienne. Précision importante, comme vous avez pu le constater la première partie de la propagande rachidienne est entre guillemets. L'auteur de l'article n'est donc pas coupable de propagandisme. Ses seuls objectifs étant de vous informer et de dénoncer le "talent" pour le cirage de pompes de certains médias. Vous me direz que vous le saviez déjà ; très bien. Alors, vous avez certainement une idée sur l'identité médiatique de cette publication ? 
    AgoraVox — Rachida Dati et le Match de Paris - AgoraVox le média citoyen
  •  » Je voudrais demander au président du RHDP de sortir de la mystification historique construite à base d’un propagandisme qui ne dit pas son nom (qui) nous présente un vieil homme apparu sur la scène politique en 1990 comme étant un messie pour se rendre compte que les temps ont changé (…) et nous rejoindre dans le combat pour la dignité en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: "Ouattara sera humilié s'il se présente en 2020", selon le camp Soro - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « propagandisme »

Langue Traduction
Anglais propagandism
Espagnol propagandismo
Italien esercizio della propaganda
Allemand propagandismus
Chinois 宣传主义
Arabe الدعاية
Portugais propagandismo
Russe propagandism
Japonais 宣伝
Basque propaganda
Corse propagandisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.