La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronucléaire »

Pronucléaire

[prɔ̃ykleɛr]
Ecouter

Définitions de « pronucléaire »

Pronucléaire - Adjectif

  • (Nucléaire) Qui soutient l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins civiles ou militaires.

    « Cette centrale doit être démantelée au plus vite, car le discours rassurant du lobby pronucléaire ne tient plus au regard des événements au Japon », soupire Jacques Fernique, tête de file Europe Écologie-les Verts en Alsace.
    — « A Fessenheim, pas d’affolement autour du site nucléaire »
  • (Reproduction) Se dit d'un ovule dans les premiers stades après la fécondation, avant la fusion des matériaux génétiques.

    Conservation d'ovocytes au stade pronucléaire (stade 2-PN) fécondés in vitro, c'est-à-dire avant la fusion finale entre les informations génétiques contenues dans l'ovocyte et dans le spermatozoïde.
    — Roland Mertelsmann, Monika Engelhardt

Pronucléaire - Nom commun

  • Partisan de l'utilisation de l'énergie nucléaire.

    Dans le journal, l'éditorialiste réputé pronucléaire défendait avec ferveur l'utilisation de l'énergie atomique comme solution durable aux crises énergétiques actuelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pronucléaire »

Du mot nucléaire avec le préfixe pro-.

Usage du mot « pronucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pronucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pronucléaire »

  • Le titre est réaliste, mais tout pronucléaire que vous êtes, il ne vous convient évidemment pas. L’intérêt des renouvelables est non seulement leur prix et leur faible impact environnemental, mais également leur complémentarité. Au lieu de quelques dizaines de réacteurs, ce sont des milliers d’installations installées en fonction des caractéristiques géographiques. Les effets d’un seul réacteur gravement accidenté suite à un imprévu climatique de grande ampleur causent autrement plus de dégâts (au pays, voire aux pays voisins) qu’une éolienne ou quelques panneaux solaires renversés.
    Révolution Énergétique — Nucléaire : extrêmement vulnérable au réchauffement climatique - Révolution Énergétique
  • Qu’est-ce qui me gêne, alors, chez Jean-Marc Jancovici ? Certainement pas qu’il soit pronucléaire : je tiens l’usine de retraitement de La Hague pour l’un des plus beaux bâtiments de France, et je passe tous mes étés à côté de Paluel.
    France Culture — Jean-Marc Jancovici est-il devenu l'intellectuel dominant ?
  • Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, un pronucléaire, s'est rendu samedi matin à la centrale nucléaire de Fukushima, trois jours seulement après son investiture afin de démontrer sa détermination à surmonter la crise.
    France 24 — Le nouveau Premier ministre japonais visite la centrale de Fukushima
  • Par ailleurs, les pronucléaires sont souvent virulents contre l’éolien, qui risque de le détrôner, étant une énergie performante, de plus en plus compétitive, de moins en moins subventionnée, tandis que l’énergie nucléaire coûte de plus en plus cher.
    L'EnerGeek — Chantal Bourry : “L’éolien est le pilier de la transition énergétique”
  • S’il reste pour l’instant hypothétique, un virage à droite de la CDU, autour d’un discours dur sur les migrants et potentiellement pronucléaire, rendrait intenable l’actuelle coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates du SPD – et signifierait la fin de l’ère Merkel, avant même l’échéance de 2021. En vue d’élections législatives anticipées, l’entier de l’échiquier politique devrait donc se repositionner et repenser ses alliances, qui se noueront hors du centre. Dans une perspective progressiste et écologiste, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. A droite, par contre, on peut craindre le pire.
    Le Courrier — CDU dans la tourmente - Le Courrier
  • Il a chiffré l’impact qu’aurait la fermeture de la centrale de Fessenheim sur les ventes de son Super U : moins de 500.000 euros. Mais c’est l’avenir de son village qui le préoccupe. Alors, dès qu’il en a l’occasion, il glisse un mot aux décideurs : au secrétaire général de l’Elysée Alexis Kholer, aux ministres Bruno Le Maire ou Sébastien Lecornu. «Je leur suggère d’utiliser le terrain pour de nouvelles entreprises ou de lancer un festival culturel, mais ils n’en sont qu’à lancer des études», fulmine-t-il. Discrètement, pour ne pas passer pour un pronucléaire.
    Capital.fr — Les petits secrets de Dominique Schelcher, le nouveau P-DG de Système U - Capital.fr
  • La technique du « transfert pronucléaire » vise au départ à réduire les risques de maladie mitochondriale grave, transmise uniquement par l’ADN de la mère. Le bébé présente les caractéristiques génétiques des trois personnes intervenues dans l’opération.
    Ukraine: Un deuxième bébé issu de «trois parents» a vu le jour
  • Pour éviter ces maladies transmises exclusivement par les femmes, les scientifiques ont depuis plusieurs années développé différentes techniques de fécondation in vitro (FIV), nécessitant trois parents pour un enfant : un père, le noyau de l'ovocyte de la mère et l'ovule énucléé d'une donneuse. Une technique, développée en Grande-Bretagne et dénommée "transfert pronucléaire" (PNT), consiste à prélever le noyau de l'ovule de la future mère susceptible de porter des mitochondries défaillantes et de le féconder avec du sperme du père, puis de le transférer dans l'ovule énucléé sain de la donneuse.
    Sciences et Avenir — Trois parents pour faire un bébé : la technique améliorée - Sciences et Avenir

Traductions du mot « pronucléaire »

Langue Traduction
Anglais pronuclear
Espagnol pronuclear
Italien pronucleo
Allemand ausgesprochen
Chinois 前核
Arabe نووي
Portugais pronuclear
Russe пронуклеусов
Japonais 前核
Basque pronuclear
Corse pronucleari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.