La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promiscue »

Promiscue

Définitions de « promiscue »

Wiktionnaire

Adjectif - français

promiscue \pʁɔ.mi.sky\ féminin

  1. Qui a le caractère de la promiscuité, qui est en commun.
    • La possession qui n’a pas été exclusive, mais qui, d’après les constatations d’un arrêt, a été promiscue. — (Gazette des Tribunaux 17 novembre 1875, page 1105, 1ière colonne)
    • De ce qu’une commune était en possession d’un terrain au moment où la loi du 10 juin 1793 est intervenue, et de ce que cette loi a établi en sa faveur une présomption ou même un droit de propriété, il ne suit pas que la prescription ne puisse être acquise contre elle au profit d’une autre commune, par une possession promiscue présentant les caractères exigés par la loi. — (ib. 23 février 1876, page 181, 1ière colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROMISCUE (pro-mi-skue) adj. f.
  • Qui a le caractère de la promiscuité, qui est en commun. La possession qui n'a pas été exclusive, mais qui, d'après les constatations d'un arrêt, a été promiscue, Gaz. des Trib. 17 nov. 1875, p. 1105, 1re col. De ce qu'une commune était en possession d'un terrain au moment où la loi du 10 juin 1793 est intervenue, et de ce que cette loi a établi en sa faveur une présomption ou même un droit de propriété, il ne suit pas que la prescription ne puisse être acquise contre elle au profit d'une autre commune, par une possession promiscue présentant les caractères exigés par la loi, ib. 23 fév. 1876, p. 181, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « promiscue »

Lat. promiscuus (voy. PROMISCUITÉ). Ce mot est formé contrairement à l'accent latin ; mais il l'est comme continu et contigu. Le masculin, si on l'employait, serait promiscu. Quant au féminin, il est conforme à continue, contiguë, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin promiscuus. Note : Ce mot est formé contrairement à l’accent latin ; mais il l’est comme continu et contigu. Le masculin, si on l’employait, serait promiscu. Quant au féminin, il est conforme à continue, contigüe, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « promiscue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
promiscue prɔmisky

Évolution historique de l’usage du mot « promiscue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « promiscue »

  • Les festivaliers ont même donné leurs astuces pour pouvoir s’offrir un moment on ne peut plus promiscue, la plupart des rapports se déroulant pour certains dans les tentes (58%) ou encore les toilettes mobiles (9,4%). Pour d’autres, l’acte a parfois lieu en pleine foule (15,3%) ou dans les backstages, où 7,2% d’entre eux auront tout de même réussi à s’infiltrer. Les festivals, dans leur création d’univers à part, facilitent les montées d’hormone et l’isolation en toute intimité, et la présence de substances illicites n’y enlève rien – bien au contraire. Attention toutefois au respect de la personne et au consentement mutuel.
    Trax Magazine — Les personnes qui font l’amour en festivals sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense

Traductions du mot « promiscue »

Langue Traduction
Anglais promiscuous
Espagnol promiscuo
Italien promiscuo
Allemand promiscuous
Chinois 淫乱
Arabe غير شرعي
Portugais promíscuo
Russe разнородный
Japonais 乱交
Basque nahasian
Corse promiscu
Source : Google Translate API

Synonymes de « promiscue »

Source : synonymes de promiscue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot promiscue au Scrabble ?

Nombre de points du mot promiscue au scrabble : 15 points

Promiscue

Retour au sommaire ➦