La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prométhazine »

Prométhazine

[prɔmetazin]
Ecouter

Définitions de « prométhazine »

Prométhazine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Antihistaminique H1 appartenant à la classe des phénothiazines, utilisé principalement pour traiter les réactions allergiques.

    Aux États-Unis, où le sirop contre la toux contenant la combinaison prométhazine et codéine est disponible gratuitement, il y a déjà eu plusieurs rapports de personnes mortes d’une overdose.
    — « CODÉINE ET 'PURPLE LEAN' », centreantipoisons.be → lire en ligne

Étymologie de « prométhazine »

Du nom de la molécule « (RS)-N,N-diméthyl-1-(10H-phénothiazin-10-yl)propan-2-amine ».

Usage du mot « prométhazine »

Évolution historique de l’usage du mot « prométhazine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prométhazine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prométhazine »

  • La méquitazine (Primalan®), la prométhazine injectable (Phénergan®), le tacrolimus dermique (Protopic®).
    La liste des 105 médicaments à éviter en 2020 
  • La codéine et la prométhazine sont détournées de leur usage initial et sont consommées à des fins récréatives car ils relaxent, rendent euphoriques et provoquent une sensation d’engourdissement. Ces trois effets sont les premiers recherchés par les consommateurs de purple drank. Les jeunes qui en ingèrent cherchent des effets de "défonce" ou "planants proches de ceux du cannabis mais avec une détente plus accentuée à leurs yeux, une sensation de "ralentissement du rythme cardiaque"", précise l’OFDT qui s’appuie sur des témoignages d’usagers.
    Femme Actuelle — Purple drank : ce qu'il faut savoir sur cette drogue à base de codéine plébiscitée par les jeunes : Femme Actuelle Le MAG
  • Le «purple drank» tire son nom de la couleur violette d'un sirop commercialisé aux États-Unis. En recherche d'effets analgésiques, les jeunes mélangent des sirops contre la toux contenant de la codéine avec un médicament contenant de la prométhazine, un antihistaminique, pour éviter les démangeaisons induites par la première molécule. Ils consomment le tout sous forme d'un cocktail en y ajoutant du soda, voir de l'alcool.
    «Purple drank», le cocktail dangereux des ados composé dans l'armoire à pharmacie
  • Contactés par Sputnik, deux consommateurs nous expliquent comment ils ont commencé à prendre de la lean. Nicolas* (20 ans à l'époque), qui avait pour habitude de consommer uniquement un mélange prométhazine et codéine dilué dans du Sprite «avec des amis en soirée», parle avant tout d'un phénomène de mode.
    Des cocktails de médicaments à la mode, mais mortels: des jeunes témoignent - Sputnik France
  • Un tel retard découle d’une méconnaissance profonde de la culture rap et d’une incapacité à mesurer son impact sur la jeunesse. Mais qu’est-ce que la lean concrètement ? Un cocktail qui, en France, est composé de sirop à la codéine et d’un antihistaminique (de la prométhazine, contenue dans le Phenergan, par exemple) qui contrecarre les effets secondaires du sirop (vomissements, démangeaisons dans la gorge). Le tout est associé à des sodas, souvent du Sprite, mais chacun peut s’improviser expert en mixologie vu la variété infinie de boissons que l’on trouve dans le commerce.
    Les Inrockuptibles — “Everything is purple” : comment la codéine a transformé le rap
  • Lorsque la vie devient une tempête d'allergies et de nausées, c'est à la prométhazine que l'on se tourne pour retrouver le calme et la sérénité.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La médecine moderne a révélé des trésors cachés dans la chimie, comme la prométhazine qui soulage tant de souffrances avec ses propriétés sédatives, antihistaminiques et anti-émétiques.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La prométhazine est un médicament aux propriétés sédatives, antihistaminiques et anti-émétiques que l'on utilise pour apaiser les maux du corps et de l'esprit.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « prométhazine »

Langue Traduction
Anglais promethazine
Espagnol prometazina
Italien prometazina
Allemand promethazin
Chinois 异丙嗪
Arabe بروميثازين
Portugais prometazina
Russe прометазин
Japonais プロメタジン
Basque prometazina
Corse promethazine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.