La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proliférateur »

Proliférateur

[prɔliferatœr]
Ecouter

Définitions de « proliférateur »

Proliférateur - Adjectif

  • Relatif à la prolifération; qui engendre ou stimule un développement massif, spécialement en contexte nucléaire.

    Son déclin y est dû à l'apparition massive de son cousin l'écureuil gris, destructeur de son habitat et proliférateur de virus!
    — zoombydisneynature.com, 02 octobre 2015

Proliférateur - Nom commun

  • (Usage péjoratif) État qui favorise ou participe à la diffusion de l'armement nucléaire.

    L’attitude de la France à l’égard de la prolifération nucléaire a été particulièrement complexe. Paris a été à la fois, mais pas toujours, la victime de politiques de non-prolifération, en particulier de la part des États-Unis, et par moments un proliférateur de première importance.
    — Georges-Henri Soutou, La France et la non-prolifération nucléaire

Étymologie de « proliférateur »

Du verbe proliférer du XXe siècle avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « proliférateur »

Évolution historique de l’usage du mot « proliférateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proliférateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proliférateur »

  • Les résultats de l'étude conduite par CymaBay n'ont pas montré de diminution de la stéatose hépatique - c'est-à-dire de la teneur en graisse du foie des patients - après les 12 premières semaines de traitement par rapport au placebo, ce qui a inquiété les investisseurs dans la mesure où le produit Seladelpar de CymaBay et l'Elafibranor de Genfit appartiennent à la même famille des agonistes de récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (ou inhibiteurs de PPAR).
    Investir — Genfit pointe la "confusion" générée par les résultats de CymaBay dans la NASH, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • “Aujourd’hui, les sanctions contre l’IRISL et sa filiale basée à Shanghai, E-Sail Shipping Company Ltd (E-Sail) sont entrées en vigueur”, a déclaré M. Pompeo. “Il y a six mois, j’ai annoncé que les États-Unis prendraient des mesures contre ces entités en vertu du décret 13382, qui vise les proliférateurs d’ADM et leurs partisans”.
    Yourtopia : Actualités du monde — Les sanctions américaines sur le réseau maritime iranien entrent en vigueur : Mike Pompeo
  • « Champion national » du nucléaire pour les uns, vulgaire « métallurgiste proliférateur » pour les autres, il admet en février 2004 à la télévision s’être livré à des activités de prolifération. Il est cependant revenu par la suite sur ses déclarations. Par la suite, il obtient le pardon du président Musharraf.
    The Times of Israël — Le père de la bombe pakistanaise: héros national et accusé de prolifération | The Times of Israël
  • La nouvelle œuvre d’art public du parc La Fontaine, intitulée «Le proliférateur, l’arbre qui plantait des arbres» est aussi une première collaboration pour le couple d’artistes Melsa Montagne et Nicolas Des Ormeaux.
    Journal Métro — Le proliférateur: un hommage à Back et une histoire d'amour

Traductions du mot « proliférateur »

Langue Traduction
Anglais proliferator
Espagnol proliferador
Italien proliferatori
Allemand proliferator
Chinois 增殖器
Arabe مكثف
Portugais proliferador
Russe распространителем
Japonais 増殖剤
Basque proliferator
Corse proliferatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.