La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolétariser »

Prolétariser

Définitions de « prolétariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLÉTARISER, verbe trans.

Réduire à l'état, à la condition de prolétaire (v. ce mot I B 2). Il n'est pas sûr que les prodigieux événements actuels, que ce brassage de peuples et de classes dans les camps, dans les prisons et dans les maquis, prolétarise la bourgeoisie. Nous ne croyons pas à sa disparition en tant que classe (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.413).
Empl. pronom. Être réduit à la condition de prolétaire. [Le paysan] se prolétarisa car ce ne fut pas lui qui profita de la hausse des produits agricoles (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.139).
REM.
Sous-prolétarisé, -ée, adj.Qui est comme réduit à la condition sous-prolétarienne, qui est dénué de moyens et de ressources. Ces contestataires d'un type nouveau [en Italie] qui se sont regroupés dans l'université au printemps de 1977 (enseignants sans statut, étudiants «sous-prolétarisés») et dans les services publics (employés de l'électricité, du téléphone, des hôpitaux) (Le Nouvel Observateur, 4 déc. 1978, p.136, col. 1).
Prononc.: [pʀ ɔletaʀize], (il) prolétarise [-ʀi:z]. Étymol. et Hist. [Fin xixes. (s. réf. ds Bl.-W.2-5)] 1904 trans. (Nouv. Lar. ill.); 1913 pronom. (J. Bainville in L'Allemagne, 1939, 62 ds Fonds Barbier: dont la clientèle campagnarde se prolétarise). Dér. sav. de prolétaire*; suff. -iser*.
DÉR.
Prolétarisation, subst. fém.Fait de réduire une catégorie sociale à la condition de prolétaire (v. ce mot I B 2). Prolétarisation des artisans, des classes moyennes, des travailleurs; processus de prolétarisation. L'industrialisation de l'Allemagne avait amené la prolétarisation, et (...) dans les faubourgs du nord de Berlin venait s'entasser un prolétariat sans aiguillon révolutionnaire, écrasé par la machine et la misère (Arts et litt., 1936, p.48-2). [pʀ ɔletaʀizasjɔ ̃]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de prolétariser, suff. -(a)tion*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p.33 (s.v. prolétarisation).

Wiktionnaire

Verbe - français

prolétariser \pʁɔ.le.ta.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre prolétaire, au sens moderne du terme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prolétariser »

De prolétaire, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prolétariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prolétariser prɔletarize

Fréquence d'apparition du mot « prolétariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prolétariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prolétariser »

  • Vous avez besoin d'une piqure de rappel sur le rôle essentiel des abeilles dans la polénisation des vergers. Quelle réponse ferez vous demain aux arboriculteurs, victimes collatérales et consentantes des méfaits du modèle agricole de la FNSEA. Des primes pour les prolétariser et les asservir comme les autres. Funeste projet.
    ladepeche.fr — Occitanie : la montagne ne fait plus son miel - ladepeche.fr

Traductions du mot « prolétariser »

Langue Traduction
Anglais proletarianize
Espagnol proletarizar
Italien proletarianize
Allemand proletarisieren
Chinois 无产阶级化
Arabe كدح
Portugais proletarizar
Russe пролетаризировать
Japonais プロレタリア
Basque proletarianize
Corse proletariate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prolétariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot prolétariser au scrabble : 13 points

Prolétariser

Retour au sommaire ➦