La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prohibitionniste »

Prohibitionniste

[prɔibitjɔnist]
Ecouter

Définitions de « prohibitionniste »

Prohibitionniste - Nom commun

  • Individu qui soutient le prohibitionnisme, c'est-à-dire la politique de restriction ou d'interdiction de la vente et de la consommation de substances jugées nocives, notamment l'alcool et les stupéfiants.

    Dans sa croisade contre la libéralisation des drogues douces, le journaliste se révèle un prohibitionniste intransigeant, militant pour l'interdiction totale plutôt que pour une régulation contrôlée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Députés prohibitionnistes

Étymologie de « prohibitionniste »

Dérivé du mot prohibition avec le suffixe -iste.

Usage du mot « prohibitionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « prohibitionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prohibitionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prohibitionniste »

Citations contenant le mot « prohibitionniste »

  • Ces initiatives pour la légalisation du cannabis dénoncent les effets contre-productifs de la politique prohibitionniste mise en place avec la loi de 1970 mais s’attachent surtout aux avantages de cette légalisation.
    L'Obs — TRIBUNE. « Après la crise du Covid-19, il faut légaliser le cannabis, vite ! »
  • La terminologie du rapport met en évidence la finalité prohibitionniste de l’entreprise sénatoriale : « machine à broyer les femmes », « atteinte à la dignité humaine », « industrie proxénète », « marchandisation du sexe », « viol systématique », « esclavage et traite d’êtres humains », « viol psychique pour les consommateurs ». La sénatrice Laurence Cohen, l’une des co-rapporteure, le dit sans détours : « Je suis une militante abolitionniste. Je l’assume ».
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Pornographie : l’enfer de l’idéologie prohibitionniste - AOC media
  • Alors qu'un grand courant prohibitionniste a le vent en poupe au 19e siècle, le Québec se distingue en légalisant la vente d'alcool. Montréal deviendra ainsi le lieu par excellence pour boire et faire la fête. Les cabarets y font fureur et même les grands gangsters de l'époque y voient des occasions en or pour les affaires, selon l'historien Jean-François Nadeau.
    Au temps de la prohibition : Montréal à contre-courant
  • Sur des sujets comme la légalisation du cannabis, la France va finir par faire figure de bastion prohibitionniste dans une Europe qui s'ouvre peu à peu, souligne Gaspard Koenig. Il faut avoir la discipline intellectuelle de séparer la loi et la morale.
    Les Echos — Nos conservatismes français | Les Echos
  • En novembre 2012, à la suite de deux referendums, les populations des États du Colorado et de Washington approuvaient la production et la commercialisation du cannabis non médical. Ces scrutins historiques, synonymes de légalisation, allaient lancer une onde de choc à l’échelle des États-Unis et du monde, ébranlant le paradigme prohibitionniste alors en vigueur.
    vih.org — Swaps 103 | vih.org

Traductions du mot « prohibitionniste »

Langue Traduction
Anglais prohibitionist
Espagnol prohibicionista
Italien proibizionista
Allemand prohibitionist
Chinois 禁酒主义者
Arabe مؤيد
Portugais proibicionista
Russe прогибиционистский
Japonais 禁酒家
Basque prohibitionist
Corse pruibitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.