La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proh pudor »

Proh pudor

Définitions de « proh pudor »

Wiktionnaire

Locution interjective - français

proh pudor \Prononciation ?\

  1. (Soutenu) (Par plaisanterie) Exclamation qui exprime un étonnement réel ou supposé.
    • Quoi qu'il en soit de leur biographie, il y en a eu au moins un qui a eu l'honneur d'inventer certains assaisonnements, et l'on avait à Rome des sauces à l'Apicius, absolument comme nous avons, nous aussi, des côtelettes à la Soubise, et même, proh pudor! des abricots à la Condé. — (Louis Douët d'Arcq, Un petit traité de cuisine écrit en français au commencement du XIVe siècle, Bibliothèque de l'École des chartes, 1860, vol.21, n°1, p.209)
    • Le dîner se composait invariablement de poisson bouilli. Parfois il y avait de la soupe , mais c'était — proh pudor! — de la soupe au cabillaud! — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 45)
    • L'immense majorité des peintres emploient la couleur sans règle ni mesure : de pots sans fond, de tubes renouvelables à l'infini, ils tirent la couleur en fonction de leur « inspiration », des « nécessités » chromiques du tableau, voire - proh pudor! - de la ressemblance avec le motif. — (Thieri Foulc, Tableau à couleur mesurée, sur le site de l’Ouvroir de Peinture Potentielle (http:/ /oupeinpo.tristanbastit.fr), consulté le 3 sept. 2016)
    • La faim commençait à se faire sentir. Les plus prudents avaient emporté du chocolat et des petits pains, - quelques-uns - proh ! pudor - des cervelas ; des classiques malveillants disent à l’ail. — (Théophile Gautier, Souvenirs romantiques, introduction et notes par Adolphe Boschot, Paris : Librairie Garnier, 1929, p.85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « proh pudor »

Du latin, avec le sens de Ô honte !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proh pudor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proh pudor prɔ pydɔr

Fréquence d'apparition du mot « proh pudor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proh pudor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot proh pudor au Scrabble ?

Nombre de points du mot proh pudor au scrabble : 17 points

Proh pudor

Retour au sommaire ➦