La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « professoresse »

Professoresse

[prɔfɛsɔrɛs]
Ecouter

Définitions de « professoresse »

Professoresse - Nom commun

  • (Éducation) Femme qui enseigne une discipline scientifique ou artistique.

    D’étranges professoresses (car le bas-bleuisme bouleverse la langue comme il bouleverse le bon sens) se sont mises à faire solennellement des conférences et ont pu trouver des publics. Les hommes qui aiment le plus la plaisanterie y sont allés, non pour y rire, non pour y siffler… même avec une flûte, mais sérieusement ! mais comme à un enseignement possible !
    — Jules Barbey d’Aurevilly, Les bas-bleus au xixe siècle

Étymologie de « professoresse »

Dérivé de professeur, avec le suffixe -esse.

Usage du mot « professoresse »

Évolution historique de l’usage du mot « professoresse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « professoresse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « professoresse »

  • Aujourd'hui, pour avoir dénoncé cette ardoise que l'on pourrait considérer comme un appel au viol, trois femmes sont convoquées au commissariat de Rueil-Malmaison : C., son amie L., qui avait repris la photo pour la dénoncer sur Twitter, et l'une de leurs anciennes professoresses qui avait dénoncé sur sa page Facebook privée les insultes des internautes reçues par C..
    Rueil-Malmaison : 3 femmes dénonçant une pancarte sexiste convoquées par la police - Terrafemina
  • Martine Delvaux est professoresse en études féministes à l'Université du Québec à Montréal, elle est aussi romancière et essayiste. Elle est l'autrice du livre Les Filles en série. Des barbies aux Pussy Riot, dont une nouvelle édition est paru en France le 7 février aux éditions Remue-Ménage.
    Boys club : décryptage du phénomène par la spécialiste Martine Delvaux - Terrafemina
  • En septembre 2017, la professoresse anglaise en psychologie Susan Golombok- directrice du Centre Family Research de l'Université de Cambridge- a a passé au peigne fin les enfants de 84 familles à travers le monde entier, notamment des États-Unis, de la Belgique, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne.
    Familles homoparentales : pourquoi les pères gays font de super parents - Terrafemina
  • Dans le même ordre d’idées, le mot professeuse ne fait pas joli non plus, il existe pourtant, comme la professoresse. Mais voilà, ça ne passe pas parce que c’est laid. Mais à part ça ? Pas besoin d’argumenter plus. C’est LAID.
    Langue sauce piquante — “autrices? ça se dit, ça?” – Langue sauce piquante

Traductions du mot « professoresse »

Langue Traduction
Anglais teacher
Espagnol profesor
Italien insegnante
Allemand lehrer
Chinois 老师
Arabe مدرس
Portugais professor
Russe учитель
Japonais 先生
Basque irakaslea
Corse prufessore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.