La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procureure »

Procureure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin procureure procureures

Définitions de « procureure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

procureure \pʁɔ.ky.ʁœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : procureur)

  1. (Droit) Avocate représentant le ministère public.
    • défendant l’esprit de la langue et les règles qui président à l’enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes. — (La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l’Académie française sur Académie française, 10 octobre 2014)
    • Dans une déclaration à la presse ce jeudi soir, la procureure de la République de Besançon a critiqué la « folie médiatique », appelant à respecter la présomption d’innocence. — (Robin Verner, La procureure de Besançon appelle au respect de la présomption d’innocence, BFMTV, 1er février 2018.)
    • Soucieuse de justifier un tel déploiement de forces, la procureure de la République, un brin gênée, s’est expliquée le lendemain face à la presse : « On peut supposer qu’il y avait une arme, car la personne a prétendu en avoir une. Seulement, personne ne l’a vue. » — (Christophe Labbé, « Collomb le doigt sur la détente », Le Canard enchaîné, 21 mars 2018, page 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « procureure »

(XXe siècle) dérivé de procureur, avec le suffixe -eure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « procureure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « procureure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « procureure »

  • Des propos auxquels a réagi Éric Woerth, estimant que "Madame Rousseau n'est plus députée, c'est une procureure sans les diplômes et sans les compétences d'une procureure". Avant d'ajouter : "C'est très dangereux". 
    Europe 1 — Affaire Quatennens : «Sandrine Rousseau est une procureure sans les diplômes», lance Éric Woerth
  • Les poursuites visent une dénonciation effectuée au visa de l’article 40 du code de procédure pénale par M. Amar en juin 2019 auprès de la procureure générale de Paris. Le magistrat évoque de possibles conflits d’intérêts de la cheffe du PNF, Éliane Houlette, et attire l’attention sur ses méthodes de management s’apparentant, selon lui, à du harcèlement moral.
    Pas de sanctions disciplinaires demandées contre un vice-procureur du PNF - Pénal | Dalloz Actualité
  • Cécile Gensac est la nouvelle procureure de la République de Nîmes. En provenance de Pau, où elle était également procureure de la République, elle succède,  à Nîmes, à Eric Maurel, nommé procureur général à la Cour d'appel de Basse-Terre, en Guadeloupe.
    midilibre.fr — Nîmes : Cécile Gensac, nouvelle procureure de la République, a pris ses fonctions - midilibre.fr

Combien de points fait le mot procureure au Scrabble ?

Nombre de points du mot procureure au scrabble : 14 points

Procureure

Retour au sommaire ➦