La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procris »

Procris

Définitions de « procris »

Wiktionnaire

Nom commun - français

procris \pʁɔ.kʁis\ masculin

  1. (Entomologie) Espèce de petit papillon des prairies européennes et nord-africaines, au dessus ocre présentant, à l’apex des ailes antérieures, un ocelle noir cerclé de clair et centré par un point blanc.
    • On trouve sur les bruyères un petit papillon qu’on nomme Procris. — (Pierre-Joseph Buc’hoz, Dictionnaire universel des plantes, arbres et arbustes de la France, page 223, Chez J. P. Costard, rue Saint Jean-de-Beauvais, Paris, 1770)
    • Petit et peu coloré, le procris n’en est pas moins aisément repérable sur le terrain, car il peut abonder en sites favorables, et il est alors facile de l’observer de près. — (Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758), papillon-poitou-charentes.org)
    • Le Procris ou Fadet commun (Coenonympha pamphilus) possède 1 point blanc dans l’ocelle noir des ailes antérieures et des petits points blanc en dessous des ailes. — (Différences entre quelques espèces (papillons), Atlas de la Biodiversité Communale de Plérin-sur-Mer, abc.plerin-sur-mer.over-blog.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROCRIS (pro-kris') s. f.
  • Terme de mythologie. L'amante de Céphale, qui la tua involontairement.

    Le chien de Procris, nom donné à la constellation dite aussi Canicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « procris »

(1762) Du personnage mythologique Procris, nom donné par Étienne Louis Geoffroy dans son Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, volume 2, page 53, n° 21.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procris prɔkri

Citations contenant le mot « procris »

  • Le Procris de la Jacée, petit papillon aux ailes bleues, fait partie des espèces « en danger critique » de disparition. Depuis deux ans, une opération de débroussaillage, de fauchage et d’arrachage d’arbres vise à « rouvrir » l’endroit, en cours de labellisation « espace naturel sensible », pour favoriser sa préservation. , Auvergne-Rhône Alpes: Plus d’un quart des papillons menacés de disparition

Procris

Retour au sommaire ➦

Partager