La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « processionnellement »

Processionnellement

Définitions de « processionnellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Processionnellement, adv.a) En procession (à l'occasion d'une cérémonie religieuse). C'était à l'octave des Rogations qu'avait lieu leur grande assemblée annuelle [des habitants d'Amiens et de Corbie]; on y portait processionnellement les reliques des saints, on terminait les procès, on pacifiait les haines et les différends (Thierry, Tiers État, 1853, p.385).b) En se succédant; à la file. Des rues à pic où il est impossible de monter deux de front, de sorte qu'on arrive processionnellement à l'hôtel (Villiers de L'I.-A.Corresp., 1869, p.130).Neuf heures, dix heures, pas de dîner! Enfin, sur les onze heures, nous apercevons dans la nuit claire cinq chameaux qui s'avancent processionnellement sur la lune (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p.98). [pʀ ɔsεsjɔnεlmɑ ̃], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. fin xves. recepvoir pourcessionnellement [Marguerite d'York, pour son mariage avec Charles le Téméraire] (Olivier de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t.4, Paris, 1888, p.99); de processionnel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Adverbe - français

processionnellement

  1. En procession.
    • Le régal était médiocre, mais il fut assaisonné de tant d’éclats de rire et de plaisanteries sur la fureur comique de l’hôtelier voyant son monde sortir processionnellement, et sur le sort des malheureux à qui il ne manquerait pas de représenter ses poulets étiques rafraîchis pour la troisième fois par un tour de poêle, que nous fûmes dédommagés, et au-delà, de la maigreur de la chère. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ils évoquèrent l’orage l’un après l’autre, et du fond de mon lit je comptai avec épouvante douze voix qui traversèrent processionnellement les ténèbres. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Au bord de la mer, il entendit, vers le soir, le chant lugubre des prêtres qui étaient venus chercher processionnellement le corps de sa mère. — (Honoré de Balzac, Contes et nouvelles : La Mort de ma tante, 1830, in Œuvres complètes, tome XX, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 238)
    • Des collègues traversaient le hall, les fesses serrées. M. le censeur se rendait processionnellement chez le concierge, qui le saluait jusqu’à terre. Des parents d’élèves s’inclinaient devant des professeurs qui leur rendaient leurs courbettes. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROCESSIONNELLEMENT (pro-sè-sio-nè-le-man) adj.
  • En procession. Je fus mené processionnellement à l'église métropolitaine de Saint-Jean pour y faire une abjuration solennelle, Rousseau, Conf. II. Les habitants gaulois et le clergé venaient processionnellement à sa rencontre [de Sigisbert], Aug. Thierry, Réc. des temps mérov. 2e récit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « processionnellement »

 Dérivé de processionnel, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Processionnelle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « processionnellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
processionnellement prɔsɛsjɔnɛlœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « processionnellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « processionnellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « processionnellement »

  • Et dans la salle, bondée de spectateurs accourus de tous les pays, quel enthousiasme délirant, quelles furieuses acclamations, quels tonnerres de bravos! Les femmes, debout en leurs loges, hurlant, vociférant plus fort que les hommes agitant des mouchoirs, envoyant des baisers au vieux batailleur, qui, très calme, avec un sourire un peu sceptique, habitué à ces démonstrations, passe et repasse dix fois, vingt fois, trente fois de suite sur la scène, donnant la main à ses interprètes qu'il traîne après lui, processionnellement d'abord, et de plus en plus vite, pour en finir, les faisant passer et repasser sans cesse derrière la toile de fond, les ramenant toujours face au public, grappe humaine qui semble animée par le mouvement déjà vertigineux de quel- que interminable et galopante farandole.
    Le Figaro.fr — Giuseppe Verdi pleuré par tous les Italiens le 27 janvier 1901
  • Le lieu choisi fut le Tenda, utilisé par des artisans du textile, les pareurs, afin de tendre leurs draps de laine sur de longues perches, ce qui améliorait leur qualité. Depuis 1633 la ville y possédait une parcelle, agrandie alors par des achats. Aussi, le15 janvier 1778, nous explique toujours Besaucèle, «les ossements seront portés, autant que les circonstances le permettent, hors de ladite enceinte»… «Nous sommes partis de notre église, processionnellement, et au son de toutes les cloches qui depuis le point du jour annonçaient au public cette cérémonie, il y avait un grand concours de peuple».
    ladepeche.fr — Carcassonne. Le transfert des cimetières au XVIIIe siècle : La Bastide - ladepeche.fr
  • « Ils se rendirent processionnellement à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe pour y prendre la statue de la Vierge ; ils la placèrent dévotement dans leur église et ne cessèrent de l’implorer pendant le siège. »
    SudOuest.fr — La Vierge libératrice

Traductions du mot « processionnellement »

Langue Traduction
Anglais processionally
Espagnol procesionalmente
Italien processionalmente
Allemand prozessionell
Chinois 游行地
Arabe بشكل تدريجي
Portugais processionalmente
Russe processionally
Japonais 行列で
Basque processionally
Corse prucessionalmente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot processionnellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot processionnellement au scrabble : 25 points

Processionnellement

Retour au sommaire ➦